Critique de Tiguidou

L'ombre de la montagne est la suite de Shantaram, on y retrouve la plupart des personnages principaux de Shantaram, en tout cas ceux qui ont survécu. Ai-je aimé ce deuxième opus? Plus ou moins. Même si on retrouve la même ville et les mêmes personnages la magie elle n'y est pas. Dès le début on se rend compte que Shantaram ou Lin n'est plus tout à fait le même. On le sens un peu plus songeur, en transition entre ce qu'il a été et ce qu'il deviendra. On le sens donc à la croisée des chemins. Les autre personnages sont égaux à eux Même et les nouveaux personnages comme Concannon ou Denis viennent apporter un peu de sang neuf sans changer la trame de l'épopée.

C'est bien écrit mais bien trop long. Il y a des passages où je me suis carrément ennuyé comme lors du duel d'aphorismes entre Lin et Karla ou le débat entre Idriss et des sages qui se lancent dans un débat philosophique. Non pas qu'il n'y ait pas matière à réflexion dans ces débats mais il me semble qu'ils allourdissent le récit et le rallongent inutilement à mon goût. Cela étant dit, l'auteur nous livre quelques réflexions de son cru qui sont intéressantes. L'inde est en elle-même un personnage dans ce livre et on la retrouve avec plaisir avec ses situations inusitees et ses hommes ou femmes hors norme.

Hors la longueur et les digressions L'ombre de la montagne demeure un livre agréable à lire. Dommage que je reste avec l'impression d'un livre interminable.