Critique de Delphine6

Je suis extrêmement déçue de ma lecture… Je lui ai trouvé très peu d'intérêt et je qualifierai même ce livre de « roman de gare ». Je m'explique.
Le début est intéressant, prenant et même touchant. L'auteure va poser un peu le contexte et le décor de son histoire avant de faire surgir l'action, à savoir : l'attentat ! C'est touchant dans le sens que, à l'heure d'actuelle, il y a des attentats aux quatre coins du globe et donc on ne peut qu'être un minimum sensible à cette tragédie. On va vire l'horreur à travers différents personnages, découvrir les survivants, les blessés, les traumatisés, les morts. L'auteure va nous transmettre un sentiment remarquable, à savoir qu'on va réaliser que l'action est très longue et très lente à la fois. Ça semble interminable alors qu'en réalité, ça ne dure pas plus de quelques minutes.
J'ai donc beaucoup aimé le début. C'est après, que j'ai déchanté…
On va découvrir la vie d'après de certains rescapés, voir ce qu'ils sont devenus. Là aussi, ça peut être intéressant car on comprend bien que quelques minutes peuvent impacter toute une vie. On va voir de quelles manières les personnages avancent dans la vie sauf que… ça dure beaucoup trop longtemps… Il y a très peu, trop peu d'action. On va savoir tout de la vie de Simone, la première à avoir alerté la police lors de l'attentat… On va savoir où elle vit, la relation qu'elle entretient avec sa famille et on va suivre son évolution dans l'art, découvrant que la peinture n'est pas son truc mais la sculpture oui. Mais, honnêtement… on s'en fout qu'elle sculpte ou qu'elle peigne. Si on en parlait juste un peu, je ne dis pas, mais là on va suivre sa progression pendant des pages et des pages, et vraiment, on s'en fout quoi. Moi ça m'embêtait profondément, je me demandais où l'auteure voulait en venir à nous décrire autant la vie de ses personnages. Je m'en lassais car je ne voyais pas l'intérêt d'avoir autant de descriptions et si peu d'action au point qu'on en oubliait l'intrigue et l'attentat.
Ensuite, gros point négatif c'est qu'il n'y a aucune intrigue… A la lecture du résumé on se demande qui est le cerveau, comment il va s'y prendre, etc. Ben on va l'apprendre avant le quart du roman ! On va savoir son identité et découvrir quelques meurtres. du coup, plus aucun suspense si on sait qui c'est… C'est encore plaisant de découvrir comment le cerveau de l'opération a programmé l'attentat et également comment il s'y prend pour tuer les survivants, mais ça s'arrête là. On a un tout petit peu d'action avec avant de suivre à nouveau Simone et sa vie d'artiste pendant 30 pages.
Plus de suspense, plus d'intrigue et donc plus envie de lire pour ma part. A partir du moment où l'identité est révélé, que veut-on savoir ? Comme chaque happy end, le cerveau va être arrêté avant de tuer les personnages importants, et Simone et Reed, le policier dont on va également suivre sa vie palpitante, finiront certainement en couple. Je n'ai pas lu la fin, étant donné que je me suis arrêté avant, mais je suis sûre que c'est ainsi.
En conclusion, une lecture que je ne saurai pas recommander. Si le sujet semblait être très intéressant, l'auteure l'a mal exploité en gâchant le suspense dès le début.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..