3,5

4 avis
0 avis
sld09
  11 novembre 2020
J'ai jeté l'éponge à une centaine de pages de la fin. C'est dommage d'abandonner si près de la fin, mais je m'ennuyais vraiment trop.
Il s'agit pourtant d'un thriller avec une tueuse en série doublée d'une psychopathe qui tue ses cibles sans laisser une chance aux autorités de lui mettre la main dessus et qui se rapproche de plus en plus des deux héros du roman, ses cibles ultimes, le couple de la partie romance du livre. Malgré la pression sensée monter au fil des pages, je me suis peu à peu désintéressée de l'intrigue et je n'ai même pas eu envie de terminer le livre.
Il faut dire que l'histoire s'étire sur plusieurs années et papillonne d'abord d'un personnage à l'autre, du coup on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose de vraiment important pour l'intrigue, en dehors des meurtres (et même là il y en a "tellement" qu'ils se banalisent presque).
Je reconnais que dans ce roman, les personnages et l'histoire sont davantage travaillés que dans les petites romances de l'auteur, mais je n'ai pas trouvé ici ce que j'apprécie habituellement dans ses livres. Peut-être tout simplement parce que l'intrigue policière prend trop de place à mon goût....
argali
  25 juillet 2018
Voilà le livre idéal pour les vacances, à lire à l'ombre sous les frondaisons.

Le roman de Nora Roberts allie suspens, aventure, drame et romance. Facile à lire sans être simpliste, il nous propose un suspens bien mené. Collant à l'actualité, il démarre par un acte terroriste, hélas, banal et cruel. Tirant au hasard dans le but de faire le plus de victimes possible, trois jeunes vont perpétrer un massacre au milieu d'une foule d'anonymes et bouleverser à jamais des centaines de familles. Dans cette foule, une dizaine de personnes sont mises en lumière par l'auteure. D'emblée, nous nous attachons à elles et suivons leur vie au fil du temps qui passe. Au-delà du roman dramatique mâtiné de romance, l'auteure livre un témoignage sur la reconstruction des survivants d'une tuerie de masse. Nous constatons leurs fêlures, leurs peurs, le déni ou les mises en danger auxquelles elles se livrent consciemment ou non. Chacun a une manière personnelle de continuer sa vie.

Il faudra du temps à Simone pour trouver sa voie et pouvoir exprimer les émotions qui l'habitent depuis ce terrible jour. Reed, lui, déterminé, choisira d'entrer dans la police pour traquer les délinquants et protéger les plus faibles. Mais, contrairement à Simone, il ne perdra jamais ce drame de vue, gardant même un oeil sur les survivants et menant une enquête officieuse dès les premiers morts. On saura très tôt qui est derrière les crimes en série car là n'est pas l'axe principal du récit, mais plutôt la manière dont le criminel s'y prendra et de quelle manière il trompera son monde.

La construction psychologique des personnages est méticuleuse et participe au plaisir de lecture car chacun évolue au fil de la décennie que dure ce récit. L'entourage de chacun est aussi déterminant, que ce soit en raison de l'éducation donnée et reçue, que de leur réaction suite au drame qui les touche car tous ne voient pas ou ne comprennent pas le traumatisme vécu. Là aussi, le lecteur assiste à une transformation des relations familiales et à une prise de conscience qui prendra parfois du temps.

Ce roman de Nora Roberts m'a été gentiment offert et je ne le regrette pas. On pourrait peut-être lui reprocher d'être parfois trop détaillé ou trop américain avec un happy end attendu, mais on le sait au départ, c'est du Nora Roberts. Il se veut divertissant avant tout et il l'est. Idéal pour une lecture d'été.
sylviedoc
  12 décembre 2019
Comme j'aime lire de tout et que pas mal de connaissances me conseillaient Nora Roberts, je me suis dit : allons-y pour "Un coeur à l'abri", puisqu'il est classé dans les polars. Mais bon, rien que le titre, j'aurais du me méfier. Il y a les ingrédients du polar, certes, une tuerie de masse au cours de laquelle les 3 coupables sont abattus. Des années après une enquête parce que de nombreux survivants sont exécutés par le "cerveau" de l'attentat (on sait très vite de qui il s'agit, donc suspense niveau zéro). Des embrouilles entre les flics locaux et le FBI, et des meurtres assez inventifs. Mais sinon, il s'agit plus d'une bluette que de ce que j'appelle un polar, l'accent est bien plus mis sur la romance entre les deux personnages principaux, qui ne se concrétise qu'à la fin mais qu'on subodore vite, ou sur la vie quotidienne des anciens rescapés. Ce n'est pas inintéressant, mais voilà, ce n'est pas mon type de lecture. Si je veux lire un roman à l'eau de rose, je préfère que ce soit en connaissance de cause, il ne faut pas me le vendre dans une autre catégorie ! Alors désolée pour les fans de Nora, je ne suis pas convaincue.
Rennath
  04 juin 2019
Un Nora Roberts lisible avec une méchante bien méchante vite démasquée et dure à attraper ! le roman au-delà de son histoire d'amour classique pose la question des survivants suite à un massacre. Comment s'en remettre et continuer à vivre.
SylHau
  31 octobre 2018
C'est la 4e couverture qui m'a donnée l'envie de lire ce roman. Dès que début j'ai été emballée par cette histoire, même si elle nous rappelle les dures réalités des attentats, mais bon...
Mais au fil de l'histoire, je me suis ennuyée, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine redondance dans les faits, je devinais ce qui allait se passer (c'était trop téléphoné), je n'ai plus été surprise et cela m'a déçue, je m'attendais vraiment à autre chose... Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au 4e couverture !!
sayv
  05 août 2019
moyen, en fait le sujet est sympa, mais je suis surprise qu'il y ait plus de suspens. On sait pratiquement dès le début qui est la tueuse, je pensais que ce serait bien mieux la fin....qu'il y aurait bcp plus de suspens. Dommage
Claudinegb
  03 décembre 2018
suspens oui, mais pas passionnant.
de plus, beaucoup mots grossiers, qui ne ressemblent pas à l'auteur, peut être à mettre sur le compte du nouveau traducteur...
en gros déçue !
AuroraM
  17 juin 2021
J'avais un peu peur en choisissant ce livre, parcequ' avec Nora Roberts c'est quitte ou double. Soit elle écrit des niaiseries à l'eau de rose à la sauce Harlequin, soit on a droit à un roman convenable, en tout cas qui rempli son office de divertir son lecteur. D'ailleurs je me méfie toujours de ces auteurs prolifiques soit dit en passant, et je me demande comment on peut faire de la bonne littérature en sortant un livre tous les mois. Inconcevable. Mais bref, c'est un autre débat.
Je n'irai pas jusqu'à affirmer que Nora Roberts est une écrivain exceptionnelle, mais pour le coup l'objectif est atteint, à savoir que j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman : « Am dunkelsten Tag » dans sa version allemande.
J'ai apprécié le travail sur les personnages, la précision de l'auteure sur leur personnalité, leur développement. J'ai adoré le personnage de Cici, et j'aurais aimé moi aussi me poser sur Tranquility Island, dans cette grande et belle maison.
La plume de Nora Roberts est simple et fluide. L'intrigue est banale, parfois quelques longueurs. Un livre idéal pour les vacances et se reposer l'esprit.
melie1201
  06 juillet 2020
J'ai aimé mais sans que cela soit un coup de coeur.
L'histoire débute lors d'une fusillade dans un cinéma. La description est poignante et renvoie malheureusement à trop de faits réels.
On suit l'évolution de plusieurs rescapés quand quelques années plus tard, certains survivants de cette fusillade décèdent.

Ce livre ne ressemble pas aux autres romans de Nora Roberts : il n'y a pas un duo de héros qui font face à une intrigue policière mêlée de romance. Là on suit plusieurs personnes, on connaît le tueur dès le début et on attend qu'il fasse une erreur. La romance arrive tard et est trop rapide.
J'ai apprécié les personnages, très bien décrits mais avec quelques longueurs.
Distact
  27 juin 2019
Un bon roman, comme d'habitude , sans réelle surprise mais bien menée et très touchant car sur fond de fusillade dans un lieu peuplé.