Critique de Lire-une-passion

Ça faisait des années que je n'avais pas lu de Anne Robillard, alors je me suis dit que c'était le bon moment pour voir si j'aimais toujours autant cette Auteure (j'avoue que sa série de l'oiseau tonnerre m'avait déçue...). Eh bien ce premier tome est une excellente surprise. Impossible de reposer le roman une fois commencé !

J'ai été embarquée dans le roman dès les premières pages. Je ne sais pas pourquoi, mais il y avait ce petit truc mystique qui réussissait à me tenir en haleine, bien que ce premier opus ne soit pas non plus dans l'action. Comme si, en plus de le lire, j'avais littéralement plongé dans le roman. Difficile à expliquer, et pourtant, je l'ai vécu ainsi.

Et puis, les personnages et l'intrigue y sont pour beaucoup. Parlons d'abord des personnages : comme sait si bien le faire, l'auteure nous offre une nouvelle fois une panoplie de personnages. Si parfois il peut y avoir beaucoup, ici, on sent qu'ils ont chacun leur place, leur but, leur mission. Elle ne nous abreuve pas de noms, de personnalités etc. On les découvre petit à petit et on se rend compte qu'ils ont chacun leur caractère, même s'ils sont de la même famille.

Et c'est là où j'en viens à l'intrigue principale : brillante ! Elle pourrait paraître simple, quelconque : une malédiction jetée sur un homme des siècles plus tôt et qui impacte chacun de ses descendants. Eh bien non, l'auteure ne reste pas au plus basique et nous offre ici une histoire qui sort des sentiers battus. Comme je le disais plus haut, certes ce n'est pas une histoire remplie d'action, néanmoins, l'auteure nous offre toute une panoplie d'autres choses qui nous tiennent tout aussi bien en haleine. Je le dis ouvertement : cette série m'a réconciliée avec Anne Robillard.

​En résumé, un premier tome très surprenant qui m'a énormément plu. L'intrigue, les personnages, la plume. Tout était là pour me plaire et m'embarquer dans une aventure prenante et atypique. Elle a su très bien doser toutes les informations qu'elle nous donne pour rendre le tout crédible et surtout addictif. Vivement la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..