En un mot : Déçue.

Depuis le tome 3, il s'est écoulé 4 ans. Et pourtant, j'ai l'impression que seulement 3 jours se sont passés, tant l'intrigue semble stagner une fois de plus. Alors oui, il y a de nouveaux évènements, il se passe des choses au royaume d'Enkidiev. le problème, c'est que j'ai le désagrable sentiment que de nombreuses actions ne sont présentes que pour faire durer la saga et finalement reculer le plus possible l'affrontement avec le méchant Amecareth. Etant une habituée des grandes sagas de Fantasy, je ne m'attendais certes pas que tout soit résolu en 300 pages, et il est donc quelque part logique que la grande force maléfique n'intervienne pas directement dès le début de la saga. le problème c'est que justement, cette méchant d'Amecareth est un peu trop discret à mon goût. Et surtout, je regrette le fait de ne pas en savoir plus sur ses raisons d'envahir le royaume d'Enkidiev. Car, je ne sais pas pourquoi, mais théorie du « les insectes ont besoin de plus de territoire » ne me suffit pas à elle seule. Bref, je me dis que si dans les 6 prochains livres on nous trimballe encore ça et là juste pour faire durer le suspens, ça risque de considérablement me gonfler.

Concernant les personnages, même s'il a tendance à s'adoucir un peu et se montrer plus sensible, j'ai vraiment du mal avec Wellan. Je n'aime pas ce personnage que je trouve trop imbu de lui-même.
Le personnage de Kira prend bien sûr de plus en plus d'importance, et pour le coup j'apprécie la façon dont elle évolue. Elle garde toujours son côté rebelle et capricieuse, mais s'avère en même temps plus responsable.
Comme je le disais dans mon avis sur le tome 3, je trouve dommage que l'auteur tienne à présenter tous les chevaliers et tous les écuyers (qui commencent à être nombreux), sachant que certains n'ont aucune importance dans l'histoire, du moins pour l'instant. En conséquence, ça fait beaucoup d'informations inutiles de distillées, et à la fin mon neurone finit par se perdre au milieu de tous ces noms.

Enfin, un petit mot sur l'écriture. le style est fluide et simple, on comprend qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Il se lit facilement, et c'est plutôt agréable. Mais, il y a une chose qui m'a gêné dans ma lecture. En effet, lorsque l'auteur parle de Kira, elle se sent consamment obligée de préciser qu'elle est mauve. Or, il s'agit là du 4ème tome, et à ce stade, je pense que le lecteur a compris que Kira était mauve avec des cheveux mauves. Alors lire sans cesse « la jeune fille mauve », « la princesse mauve », « ses cheveux mauves », « la jeune femme mauve » à toutes les pages ou presque, et bien je n'adhère pas du tout, et trouve que ça allourdit le style. Qu'on nous rappelle de temps en temps qu'elle est mauve oui, mais pas toutes les pages, bon sang !!

En conclusion, cette lecture ne m'a pas captivée, j'ai été déçue par le fait de ne pas avancer plus avant dans l'intrigue. Bref, je n'ai pas envie de lire la suite.
J'ai définitivement décroché de l'intrigue avec ce tome et il me reste le 5 à lire.
Trop enfantin à mon goût, je parle de Kira qui évolue très peu et je l'avais déjà ressenti dans le précédent volume.
L'univers s'enrichit d'avantage et si ce type de roman fantasy vous plaît, il comblera vos attentes. L'histoire d'amour avec un piège (ceci n'est pas un spoil c'est écrit dans le résumé), la guerre se rapproche, plusieurs rebondissements bien moins prévisibles que dans le tome 3. Personnellement je suis déçu, c'est du déjà vu (ça me rappel des épisodes de Xéna la guerrière mélangé à du Stargate), ça reste original mais ça ne me suffit plus.
Les personnages passent beaucoup de temps à s'embrasser, voire davantage, y compris les nouveaux ennemis ! Aucune innovation dans ce volume très en-dessous des précédents. Lecture laborieuse.
Je commençais à m'ennuyer un peu dans le troisième tome des Chevaliers d'Émeraude, mais c'est ce tome là qui m'a achevée.
Rien que le titre, lorsque je l'ai emprunté m'avais annoncé que ça commençais à partir en cacahuète : La princesse rebelle... Peut-on faire plus nunuche ? Non.
Ça stagne ! Encore et encore. L'écriture de Anne Robillard que je trouvais plutôt pas mal au début commence à sérieusement me gonfler.
Tout est lent, lent, lent... Et quand ce n'est pas lent, j'ai l'impression que l'on recycle les actions des tomes précédents.
Je ne sais pas si c'est le fait que que j'ai lu les 4 tomes à la suite, mais je n'en peut plus.
Fini.
kira a beaucoup changer. moi je nai ^pas vraiment aimer ce livre parce que lhistoire est vraiment trop trouble trop de flash back mais peu estre que vous laimerai