Quatre ans ont passé depuis que les Chevaliers d'Emeraude ont défait les troupes de dragons de l'Empereur noir. Kira a désormais dix-neuf ans, elle vient d'être adoubée et s'apprête à épouser l'élu de son coeur, Sage d'Espérita. Très doué et bien intégré par les chevaliers, le jeune homme, sans le savoir, est possédé par son ancêtre, le renégat Onyx. Seul Jasson se méfie de lui, Wellan le considérant presque comme un fils. Quand la vérité est découverte, Kira est désespérée. Comment anéantir Onyx sans tuer Sage ? Heureusement, son époux est sauvé mais, sans souvenirs, il doit refaire ses preuves pour intégrer la troupe des chevaliers d'Emeraude. D'autant qu'une nouvelle menace se profile pour Endikiev. Envoyés par Amecareth, des hommes lézards ont envahi la côte, tuent les hommes et enlèvent les femmes. Une nouvelle mission pour les valeureux chevaliers…

Un quatrième tome au titre trompeur, tant Kyra semble apaisée. Son mariage lui réussit, elle a gagné en confiance et assume sa différence. Notamment en rompant avec la tradition qui veut que les chevaliers d'émeraude soient vêtus de vert. Elle a choisi le mauve pour se distinguer de ses camarades, au grand dam de Wellan qui pense que cette couleur fait d'elle une cible trop identifiable dans les combats. Son opposition constante à sa jeune protégée n'est pas du goût de Fan et la romance entre le fantôme de la mère de la princesse et le chef des chevaliers fait long feu, pour le plus grand plaisir de Bridgess son amoureuse transie.
Ainsi va la vie des chevaliers et des romans d'Anne Robillard. On suit leurs histoires d'amour et d'amitié, leurs petites frictions et rivalités, leurs rapports parfois conflictuels avec les magiciens et les immortels, jusqu'au moment où l'Empereur noir lance une attaque. Les protecteurs d'Endikiev se mettent alors en route et règlent très vite le problème. le schéma est toujours le même et, pour le moment, aussi dangereux soit-il, Amecareth ne réussit pas vraiment à les mettre en difficulté.
Cette saga reste bien sage et surtout traîne en longueur. Pourtant, l'attachement qu'on ressent pour les personnages fait que l'on continue, tome après tome, sans vraiment être surpris ou convaincu. de la fantasy jeunesse sans originalité.
Bon bon bon... me voilà rendue au 4ème volet des aventures de Wellan et consort et... je m'ennuie un peu...
Non que l'histoire ne soit pas bien trouvée... les hommes insectes, les hybrides, l'ordre protecteur... tout ca est très bien... c'est plutot que je trouve que c'est long... lent... très lent... trop lent...
Cet avis n'engage que moi mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de dilution inutile. Certains chapitre entiers auraient très bien pu ne pas exister sans desservir l'histoire... Ca me donne la désagréable impression que l'auteure a voulu "faire de la page" ...
Entre les mariages et les vagues d'apaisement, nos héros peinent à trouver un rythme suffisamment convainquant... L'histoire de ces chevaliers d'émeraude intéressera sans doute les plus jeunes d'entre vous mais, en la matière, préférez d'autres auteurs comme Bottero ou Lhomme... L'intérêt de ce tome a relevé légèrement la tête avec l'intrigue entourant le personnage de Sage mais cela ne suffit pas malheureusement à relever l'intérêt global, à mon goût.... Je ne lirais pas les suivants....
Kira a maintenant 19 ans. Elle est adoubée par le roi d'Emeraude Chevalier. Au grand dam de Wellan, elle ne choisit pas la tunique mais une tunique violette. Kira est tombée amoureuse de Sage. Ce qu'elle ne sait c'est qu'Onyx manipule Sage en lui ayant pris son esprit.
Le petit garçon, porteur de la prophétie, grandit. Très entouré par les siens, il vit dans une tour complètement protégée. Il se sent seul mais il a d'énormes pouvoirs que même l'Immortel ne peut pas toujours prévoir.
Jasson est méfiant, par rapport à Sage.

Trois mariages dans ce tome. Je ne vous dis pas lesquels afin de ménager le suspense.
Un mort parmi les Chevaliers lors d'un combat.
Beaucoup de magie, de sorcellerie.
Wellan apprendra, à ses dépens, qu'il ne doit pas se mettre les Dieux et les Immortels à dos. Il fera aussi l'expérience d'aimer quelqu'un qu'il ne pourra voir que lorsque cette personne voudra le visiter.
Pour une fois, Wellan nous apparait comme un être humain. Il est humilié, malheureux et subit de la magie qui l'empêche d'être lui-même. Il ouvre pour une fois son coeur en entier à Bridgess.
Je n'arrive toujours pas à trouver quelque chose de positif à Wellan. Je ne me l'imagine à part grand, fort. Je ne peux pas mettre un visage sur cet homme.

Quant à Kira, je l'adore toujours. Kira a grandi. Elle connait l'amour mais ne saura jamais ce que c'est d'être maman. Elle est très entourée, très aimée. Elle possède de nombreux pouvoirs qu'elle arrive à connaître au fur et à mesure. Pas aussi forte que Wellan à ce niveau-là puisque ce dernier les obtient par les Immortels.

Il semble y avoir une trêve entre l'un et l'autre et pas mal de fierté de la part de Wellan, même s'il le montre très peu.

Je pensais que le troisième roman était un roman de transition et que le quatrième allait nous en dire plus, et bien je me trompe. Très peu d'actions dans ce roman. Et là, cela commence à me lasser, franchement. Même si je vais continuer la saga, car je n'abandonne pas ça comme ça, j'espère que cela sera un peu plus intéressant, parce que là, c'est lassant.

Nouvelle arrivée dans ce roman. Les hommes-lézards. Je ne sais pas si nous les reverrons. Cela m'étonnerait.

La première partie du roman est centrée sur Sage. Que ce soit les peu de batailles contre les lézards ou ôter la magie maléfique qui s'est emparée de Sage, cela se déroule en très peu de mots, donc très peu de pages.

On a l'impression que les Chevaliers d'Emeraude ne font pas grand chose dans ce roman. A part s'entraîner, visiter les contrées lointaines pour les préparer aux attaques, vivre au royaume, cela manque tout de même un peu d'action.

On commence à connaître très bien les Chevaliers maintenant. Même s'il y a de nouveaux apprentis et des chevaliers qui ont été adoubés, leur nombre impressionnant et donc les différents noms que l'on ne peut pas retenir ne nuisent pas encore au roman.

Bref, il y a intérêt d'y avoir de l'action dans les prochains tomes sous peine d'ennuis.

Lecture commune avec Evilys.

Petit aparté : je viens de faire le quiz pour savoir à quel chevalier je ressemblais. Et bien, je te le donne en mille, je suis le chevalier Wellan, celui que je n'aime pas trop.

Tu es un leader naturel, brave et courageux, mais en amour, c'est plutôt l'indécision. Tout le monde t'aime, alors tu as l'embarras du choix. Tu es un élève studieux qui adore la lecture. Tu veux tout savoir. Tu accomplis tes tâches avec diligence et tu ne prends aucune décision sur un coup de tête. La stupidité et la lâcheté suscitent ta colère. Tu remets prestement à leur place ceux qui racontent des bêtises.
Lien : http://angelitam.com/blog/?p..
Très bon livre pour ados mais aussi pour les plus grands qui permet de nous évader dans un monde toujours plus magique et mystérieux, regorgeant d'idées et de surprises.
Cependant il apparait clair que le lecteur, par habitude, peut deviner les évènements à l'avance, dommage...
J'ai bien aimé ce tome, on en apprend plus sur de nombreux personnages et on les voit évoluer de façon plus remarquable. Malgré le fait que ce tome soit centré sur une évolution psychologique des personnages, que ce soit Wellan, Kira ou même Abnar, l'action n'est pas absente non plus puisqu'on aura droit à des batailles entre les forces du bien et les forces du mal assez plaisantes.
Lien : https://lesreveriesdetasky.h..
Que de rebondissements dans ce tome ! 4 ans sont passés depuis le tome 3.

Kira épouse Sage sans savoir qu'il est habité par Onyx, le chevalier renégat. Mais lors de la nuit de noce, le corps de Sage-Onyx s'endort et le véritable Sage arrive à communiquer avec Kira pour lui dire que Onyx a pris possession de son corps. Kira va alors alerter Wellan et le Magicien de Cristal. S'en suit un affrontement magique entre Onyx et le Magicien de Cristal qui réussira à enfermer l'esprit d'Onyx dans son ancienne épée.

Après un petit temps de tranquillité, les chevaliers sont appelés sur la côte du continent car une attaque d'homme lézard sévie, tuant tous les hommes et capturant les femmes.

J'ai été entraînée par ce tome que j'ai dévoré d'une traite. Kira devient un courageux chevalier, qui n'a plus honte de ses origines et assume complètement ses différences. Sage est un personnage très intéressant. Ayant oublié les 4 ans où Onyx a pris possession de son corps, il redécouvre tout et s'en enchante.

Petit point négatif, il y a de plus en plus de chevalliers et d'écuyers, difficile de se souvenir de tout le monde, mais Anne Robillard re-situe souvent qui est qui (pour les personnages secondaires).

Concernant le triangle amoureux Wellan-Bridgess-Santo, je suis contente que l'auteur n'est pas continué sur cette voie et qu'elle est marié Wellan et Bridgess 🙂
Lien : https://mesliburu.wordpress...
Une belle série. Une Anne Robillard avec une belle plume. Mais pour ma part... trop longue. J'avais hâte d'en avoir fini... et je crois même ne pas l'avoir terminé.
Un tome de transition qui n'apporte pas grand-chose de neuf. Les éléments mis en place dans le troisième tome autour du personnage de Sage sont rapidement expédiés et déjà Anne Robillard nous mène vers le tome suivant en introduisant les hommes-lézards.
Le titre du volume est d'ailleurs plutôt trompeur, puisque les tensions entre Kira et Wellan restent les mêmes. L'auteure semble en avoir à peu près fait le tour. [...]
Au final, un tome assez dispensable.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
je dois dire que c'est toujours un plaisir de me replonger dans l'univers des Chevaliers d'Emeraude. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, certes, mais ça reste une petite lecture sympas à lire...

Kira est maintenant une jeune adulte mariée et très amoureuse de son époux. Et summum du bonheur, elle est à présent Chevalier d'Emeraude, son plus grand rêve. Kira a énormément changé dans ce nouveau tome. C'est un personnage que j'apprécie toujours autant : de jeune princesse rebelle et impulsive, elle est devenue belle est intelligente. Même si elle a toujours son caractère dominant, elle sait se montrer diplomate et c'est un plaisir de découvrir une jeune femme beaucoup plus sûre d'elle, qui assume à présent sa différence.

Wellan m'exaspère un peu moins que dans les tomes précédents, en grande partie grâce à l'évolution de sa relation avec Bridgess.

Les autres personnages sont tous très sympatiques mais toujours un peu trop lisses à mon goût. Des nouveaux personnages apparaissent également : les enfants des Chevaliers et le fameux Porteur de Lumière ! Ils apportent beaucoup de fraîcheur à l'histoire.

Je qualifierais ce tome de "tome tampon". Il sert vraiment de liaison entre la fin du tome précédent et de l'histoire du tome suivant. En effet, dans la première partie du livre, nous découvrons ce qui va se passer par rapport à la possession de Sage par l'esprit de l'ancien Chevalier renégat Onyx alors que l'autre moitié nous permet de découvrir un nouvel ennemi des Chevaliers et qui met en place l'action du tome suivant.

Une saga que je prends plaisir à relire !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..