Encore un tome plein d'aventures et de rebondissements, toujours agréable, même s'il est toujours autant difficile de ne pas se perdre avec tous ces personnages et tout ce qui les relie entre eux.
Mais, et oui parce qu'il y a un mais, et je dois dire qu'il y en a même plusieurs...
Encore une fois, je vais me répéter, il se passe trop de choses secondaires chez trop de personnages à la fois. Je commence à me demander si l'auteure ne meuble pas l'intrigue avec des à-côtés pour pouvoir obtenir son quota de douze tomes...
C'est donc complexe, ça c'est sûr. C'est aussi un peu n'importe quoi par moment, notamment les liens de filiation. Entre le gars qui "s'acoquine" avec sa soeur, la nana qui s'avère être la mère 6 enfants dont 4 de 4 dieux différents (à son insu certes, mais pas traumatisée ni en colère pour autant), et ne parlons pas de ce bébé qui au début de sa vie était en fait le frère de son père... C'est tordu, ça on peut le dire...
Certains personnages, d'une forte personnalité dans "Les chevaliers d'Émeraude", sont devenus fades (je pense à Abnar notamment, mais aussi Lassa, Liam, Jenifael). D'autres, dont on imaginait qu'ils auraient un rôle prometteur dans le premier tome de ce second cycle, sont en fait très peu présents, voire inexistants (le trio Jenifael, Liam et Lassa, mais aussi Nartrach et son dragon qui ne servent à rien, Malika et les filles de Bergeau, et bien d'autres).
Quand je commence à trouver plus défauts que de qualités, ce n'est en général pas très bon signe... Il me tarde que l'intrigue principale prenne davantage d'ampleur et que l'histoire soit concentrée sur cette guerre qui se prépare depuis le tout début. L'auteure s'éparpille de trop, il est clair que je vais finir par me lasser si l'histoire ne démarre pas réellement.
Jusqu'à présent c'est le tome que j'ai le moins aimé, et on dit merci Onyx. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec lui, ses nouveaux proches et ses nouvelles ambitions... Il y a tellement de personnages qui mériteraient d'être plus mis en avant... Par contre la guerre entre les Dieux approchent rapidement, et les coups bas seront sûrement de la partie ! C'est bien ça qui me fait continuer !
trop bien
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas trouvé qu'il en est eu qui sont sortie du lot. Je n'ai pas eu de coup de coeur sur un personnage et j'en est détester aucun.
Je me suis identifier un petit peu à Cornéliane et à Marek. Cornéliane pour sa droiture, son sens morale et sa logique. A Marek pour ses bêtises enfantine et son regard sur le monde, il est petit mais il comprend très vite.
Pour l'auteur je n'est rien à dire. J'adore comme toujours le style de Anne Robillard.

Le sujet ne m'a pas vraiment touchée. J'ai beaucoup apprécié le passage avec Cornéliane.
Je pense que la morale que je peux en retirer c'est que dans la vie tous peut changer, si on se donne le moyen d'y réussir.

Les chapitres sont comme d'habitude, pas trop long, pas trop court. La lecture ne nous blase pas, le livre nous tient en haleine tous le long.
On a plusieurs point de vue de personnage, de façon à connaître tous les avis des personnages suivie.
Je pense supprimer cette question. Mon ressentie personnel je n'arrive jamais à vous expliquer mon ressentie lors de ma lecture et à la fin je suis transpercé par tellement de sentiment que c'est encore plus compliqué pour moi de vous expliquer.
Je vous avais prévenu les héritiers continus, le dernier de la relecture, mais j'ai toujours aucun souvenir de ma lecture. Je me suis même rendu compte que je n'avais même pas fait la chronique (j'étais en panne livresque...).

Bon, on remonte le niveau avec ce tome même si quand tu sais ce que l'auteur a osé faire à la fin! grrr!

Le tout, pour apprécier la lecture, est de ne pas se paumer et cela devient très difficile, car l'auteur va sur plusieurs fronts et limites, il commence en avoir un peu trop.

Entre les dieux, leurs enfants et leurs petits-enfants, cela commence à faire beaucoup de monde qui a des doubles vies. On a quand même un schéma au départ, cela aide pas mal, et comme on les lit sans trop de temps entre les tomes, les souvenirs sont là aussi pour nous aider.
Onyx, quant à lui, ne remet toujours pas les pieds sur terre, il a toujours eu un but et maintenant qu'il a la possibilité de le faire, il s'en donne à coeur joie. C'est un personnage que l'on peut autant aimer que détester, cela dépende toujours de ses actions.
Nemeroff est de retour et rien ne va plus à Émeraude. Monsieur fait le chef, c'est lui le roi et cela ne plaît pas à tout le monde, surtout à ses frères et sa soeur à qui il a volé e trônent. Personnellement, je ne le supporte pas non plus et j'aimerais bien lui mettre un coup de pied où je pense. Pourtant, il a un atout, mais non cela ne passe pas chez moi, je le sens trop qu'il va nous la mettre à l'envers.
Swan est à côté de la plaque, et je ne sais pas trop si c'est la présence de Nemeroff, mais je la trouve bizarre.
Marek fait toujours ses conneries, qui vont avoir quelques conséquences très fâcheuses. Les dieux se tirent dans les pattes...

Bref, vous l'avez compris un tome encore bien chargé, peut-être un peu excessif. On avance peu à peu dans certaines intrigues, mais bon, on commence à avoir trop de front. La tension est à son comble entre les dieux. Cela va bientôt exploser et j'ai hâte de lire cela !
Lien : https://toutelalecturedesev...
Livre très ennuyant.