AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


« Naissance d'une vocation » présente ici les premiers pas de Guillaume Apollinaire dans le monde de l'écriture. Né en Italie d'une mère polonaise, exubérante, galante et joueuse compulsive et d'un père plus ou moins inconnu, il grandit dans des pensions du sud de la France et de Monaco jusqu'à sa montée à Paris. Sans le sou, il va de petit boulot en petit boulot en parallèle avec l'écriture de poèmes et de contes. Ce n'est que dans les années 1900 qu'il commence à se faire un nom dans le milieu des critiques de l'art, du journalisme et de poésie.
Ce petit livre raconte de manière plus ou moins précise ces grands moments de la vie de Guillaume Apollinaire sous forme de récits écrits à la première personne. le narrateur principal est Apollinaire lui-même, sa mère et différents amis proches. le tout ressemble à la fois à un journal intime, un recueil de témoignages et à une biographie, il est difficile de savoir en bout de course quelle est l'intention donnée par l'auteur.
Le flou s'étend au-delà du genre, tous les personnages présentent leur point de vue sous un même ton uniforme, sans distinction de personnalité si bien que sans la référence aux protagonistes aux débuts de chaque chapitre, on ne saurait pas qui parle exactement. le caractère de la mère d'Apollinaire parait bien fade à l'opposé de ce qu'elle était réellement. le ton général en ressort très monotone.
Dans les premiers chapitres, le vocabulaire et le style assez simpliste font penser à un ouvrage jeunesse éducatif, les tournures de phrase et la syntaxe employées par Apollinaire sont modernes et scolaires paraissent peu crédibles sous la plume d'un écrivain du XIXᵉ siècle.
Pour finir, il manque terriblement de repères temporels, on ne sait quel laps de temps s'écoule entre les témoignages. La lecture est donc assez uniforme, sans relief.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}