Critique de MademoiselleAimeLesLivres

Aujourd'hui, je prends le temps de vous parler d'une lecture qui m'a profondément marquée et intéressée. Une grande première pour moi car je ne connaissais pas la collection "Naissance d'une vocation".

Ce numéro de "Naissance d'une vocation" s'attarde longuement sur l'enfance d'Apollinaire, donnant la parole au poète lui-même ainsi qu'à ses proches (sa mère, ses amis, ...). Une narration originale qui plonge le lecteur dans les entrailles les plus profondes du poète. On y découvre une enfance difficile marquée par l'absence de repères: Apollinaire n'a pas connu son père et sa mère n'a pas souvent été là pour lui. Il ne sait pas qui il est vraiment. Tout bascule à la page 53 lorsque le poète écrit: " Enfin, j'ai un nom, je me suis trouvé un nom". A partir de là, tout s'accélère. Apollinaire décrit ses voyages, ses rencontres, ses désirs et ses doutes. le lecteur voit le poète se construire sous ses yeux. Mais pas seulement ! Apollinaire s'ouvre au monde: il fréquente des peintres où le poète " découvre un univers qu'[il] connaît mal" mais où "leur peinture d'un torrent de lumières vives et les touches de vermillon,de rouge et de vert se juxtaposent comme les mots d'un poème, d'un hymne à la nature".

Une lecture fabuleuse et déconcertante que je recommande