Critique de Noctenbule

Une femme sur dix est concernée par l'endométriose. Un chiffre Inserm qui n'est pas négligeable pour montrer son importance. Mais les laboratoires et industries pharmaceutiques arborent l'argument que cela concerne uniquement les femmes donc pourquoi vraiment s'intéresser à leur maladie? Pourquoi les contraceptifs, ces derniers les développent presque uniquement à destination des femmes. Ce qui veut dire que l'argument est fallacieux. Grâce à l'implication des associations, les choses ont récemment changé. L'endométriose peut ouvrir des droits à la reconnaissance de travailleur handicapé et l'affection de longue durée. Vivre avec une maladie n'est jamais aisé. Fanny Robin et May fait des gribouillis savent au combien s'est vrai. Alors elles partagent la dureté de leur quotidien. Il faut gérer les douleurs, la fatigue, les examens, le fait de répéter inlassablement la même chose aux professionnels de la santé, l'absence d'écoute médicale, les violences gynécologiques, la méconnaissance des maladies de la part des médecins et leur manque d'intérêt, les idées préconçues sur les douleurs féminines... Les sujets ne manquent absolument pas. le système doit progresser pour le respect des malades. Les deux créatives mettent beaucoup d'humour pour détendre l'atmosphère assez tendue. Une façon de rendre moins dramatique la situation qui l'est beaucoup. Et surtout cela permet aux lectrices qui se reconnaissent de rire simplement et avec détachement de leur peine.