Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre La claque de Nicolas Robin que j'ai lu dans le cadre du prix des lecteurs U 2023.

Jean-Michel a tout pour être heureux mais les apparences sont parfois trompeuses. Après quelques années de bonheur avec Marylène, un jour ne va pas ressembler aux précédents. Arrive la première claque puis s'ensuivent les coups... On a l'habitude de parler des femmes battues mais peu souvent des hommes qui subissent cela. Une situation qui entraîne la honte. Un homme qui subit les coups de sa compagne est-il vraiment un homme ? C'est la question que se pose Jean-Michel.

Un roman que je n'aurais pas lu sans ce prix mais ce fût une jolie découverte qui m'a fait réfléchir sur ce thème difficile mais également sur plein d'autres thèmes tels que les difficultés pendant l'enfance, la reconstruction, l'amour que l'on peut porter à un enfant, la séparation...tout cela écrit avec une très jolie plume.

Le personnage de soeur Solange m'a beaucoup plu. Un vrai rayon de soleil de part son humour et sa bienveillance dans ce roman parfois difficile.

Ça a parfois du bon de sortir de sa zone de confort ☺️

Quelle est la dernière lecture qui vous a fait sortir de vos lectures habituelles ?

Il sort le 19 avril aux éditions le livre de poche.