Critique de Litteraflure

Marylène frappe son mari. Marylène ne plaisante pas, la claque, ce n'est que l'antipasti. « Comparé à toi, Marylène, mes coéquipiers sont des chatons de calendrier ».
On parle toujours des femmes victimes de violences conjugales mais qu'en est-il des hommes ? C'est le sujet du roman de Nicolas Robin qui raconte avec espièglerie la descente aux enfers d'un homme qui avait tout du parfait compagnon.
Notre homme battu se rend compte que sa situation est inacceptable mais surtout, non acceptée. Il doute, il a honte. Qui le croira ? Un homme, ça ne pleure pas, c'est naturellement dominant. Une approche intéressante de notre société où les rapports humains sont stéréotypés, voire figés. L'auteur, par l'absurde des situations et le renversement des rôles, en fait une critique très juste et très drôle.
J'ai aussi fait une lecture parallèle de ce livre, ça m'a paru criant dès les premiers chapitres. Adoration de la mère, vestiaire de rugby, victimisation des homosexuels, questionnement du couple traditionnel et de la paternité, il ne faut être ni psy ni enquêteur pour lire entre les lignes et faire surgir des thèmes chers à l'auteur. Un jeu de piste qui m'a beaucoup plu.
Je finirais par deux bémols. le premier, c'est le refus de choisir un registre. On oscille entre le comique et le tragique, comme si l'auteur n'osait pas aller au bout de sa démarche. le second, ce sont les répétitions et le didactisme.
Bilan : 🌹