Critique de gaelledujardin

"Mieux vaut prendre la fuite" de Vera Anne Robin. Ce roman de presque 400 pages que j'ai littéralement dévoré la semaine dernière et que j'ai adoré au point de réfléchir sérieusement à me l'acheter en format papier après l'avoir lu en numérique pour pouvoir le garder dans ma bibliothèque ! En plus, avouez, la couverture n'est-elle pas magnifique ?! Je parle, je parle mais je ne vous dis toujours rien sur ce roman ! Alors c'est parti pour vous parler de cette petite pépite absolument parfaite pour la période de pré-Saint Valentin !
Alexie, jeune femme ayant une brillante carrière et un amoureux qui vient de la demander en mariage nageait dans le bonheur, enfin c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'elle se fasse outrageusement tromper par son fiancé avec la voisine et que son patron se révèle être un escroc de la pire espèce. Alors que son monde s'écroule et que les ennuis la guettent, elle saisit l'inattendue opportunité de devenir assistante de production dans le milieu du cinéma. Mais alors qu'elle s'apprête à quitter Paris pour Hollywood, elle rencontre dans le bar d'un prestigieux hôtel un homme avec qui elle sent bien que quelque chose de magique est en train de se produire. Mais paniquée à l'idée que le scandale de son ancien travail ne la rattrape, elle préfère prendre la fuite après avoir passé la nuit avec lui... 3 ans plus tard, alors que pour les besoins d'un tournage, Alexie est de retour à Paris, son passé ne risque t-il pas de la rattraper ?
Ce roman est vraiment une pure merveille du genre. Vous savez, aujourd'hui le feel-good est un genre à la mode et de plus en plus d'écrivains s'y essayent avec plus ou moins de succès, alors quand vous tombez sur un roman comme celui-ci, forcément vous voyez la différence, vous savez que vous venez de découvrir une plume que vous n'êtes pas prêt d'oublier et surtout que vous allez guetter avec impatience les prochaines sorties de l'auteure.
C'est une histoire qui mêle amour, humour et mystères, le tout saupoudré de gourmandise, de références à la culture pop absolument irrésistible et avec des personnages fascinants et attachants. C'est frais, c'est fluide, c'est drôle, c'est intelligent et ça fait un bien fou.
J'ai vraiment adoré le personnage d'Alexie auquel il est si facile de s'attacher et de s'identifier. Vivre ses aventures est un vrai plaisir et la quitter une fois les dernières pages tournées un vrai crève coeur. Et que dire de notre héros Nicolas qui est absolument charmant, des amis de l'héroïne qui sont drôles et tellement vivants que l'on peine à croire qu'ils ne sont que des êtres de papier, et les méchants sont quant à eux hautement détestables.
La plume de l'auteure est très très addictive, visuelle au point de permettre au lecteur de vivre un véritable film et très belle. Elle m'a vraiment rappelé les premiers romans de Sophie Kinsella ou encore ceux de Mhairi McFarlane. Des vrais feel-good où l'héroïne, digne d'une Becky Bloomwood vous accroche le coeur dès les premières pages et où la romance, un peu en retrait par rapport au reste de l'histoire évolue doucement et vous fait pousser des soupirs d'agacements tant vous vous demandez comment l'histoire va bien pouvoir se terminer !
En bref, ce roman est une belle révélation, la découverte d'une auteure et d'un univers. Une très belle lecture qui conjugue à merveille l'amour, l'humour et le mystère d' une petite enquête et qui à coup sûr vous fera passer de superbes heures.
Ps: prévoyez des oreo beurre de cacahuètes pour accompagner votre lecture. Moi je pense qu'il y a un risque pour qu'un paquet de ces biscuits se retrouve comme par magie dans mon caddie de courses de la semaine à cause de ce roman et ils ne seront pas pour les enfants 😅!