Critique de seconde11

Un roman facile à lire qui traite avec justesse du handicap. Un adolescent vit mal son handicap et ne supporte pas l'image qu'il lui semble renvoyer aux autres. Il connaît une belle histoire d'amour, mais son malaise le pousse à tout compliquer. Cette situation le rend tellement irascible que cela en devient agaçant pour le lecteur lui-même.
Un roman simple donc qui aborde de façon sensible les problèmes psychologiques liés au handicap pendant l'adolescence, mais un personnage à la personnalité un peu trop systématiquement sombre.
La doc.

Suite à un accident de voiture tragique, Théo se retrouve les jambes paralysées dans un fauteuil roulant. Les filles, il s'en moque jusqu'au jour où il rencontre Sofia et file le parfait amour. Pour elle, il est prêt à mettre sa vie en danger pour l'embrasser debout. Il va tout faire pour réussir. Comme le titre l'indique"Pensée assise" nous plonge dans les pensées de Théo qui vit mal son handicap et devient peu à peu paranoïaque :il se sens différent.
Ce roman est facile à lire et on s'immerge dans la vie de Théo comme si on était à sa place.
J'ai été convaincue par ce livre. Je ne regrette pas de l'avoir lu. Le personnage est dynamique, drôle et il nous raconte une partie de son enfance, de ses rêves et désirs et surtout son accident. Toutefois il a des côtés agaçants et parfois on se détache de lui. C'est dommage...
CAMILLE