Théo, le narrateur tétraplégique de ce court roman, est une vraie tête à claque. Depuis qu'il file le parfait amour avec Sofia, une « valide », Théo n'a qu'une ambition, pouvoir embrasser sa dulcinée debout, comme tout le monde. Parce qu'il ne supporte pas les regards compatissants de ceux qui croisent leur couple dans la rue, y voyant des jugements tels que : « Il en a de la chance qu'une aussi jolie fille s'occupe de lui » ou « Ça ne doit pas être drôle tous les jours pour elle ». En fait, il ne supporte pas grand-chose le Théo. Il donne l'impression de nier son statut de handicapé alors que ce statut le complexe à chaque instant. Aigri, têtu, cinglant (« J'en ai déjà vu, des paraplégiques danser en boîte. C'est le spectacle le plus pathétique qui soit. Il n'y a rien de pire qu'un mec qui fait semblant d'assumer son handicap »), incapable de demander de l'aide, il s'enferme dans une attitude détestable.

Et pourtant, ce personnage débordant d'amertume et de mauvaise foi est aussi exaspérant que touchant. Son combat, il doit d'abord le mener contre lui-même, apprendre à s'accepter tel qu'il est, comprendre que la vie pourrait être simple s'il arrêtait de se la compliquer, s'il ne cherchait pas à tout prix à être à la (bonne) hauteur. Sa voix résonne parce qu'à travers le fiel perce une ironie mordante, beaucoup de drôlerie et un sens de la formule décapant.

Un texte qui dit, sans lourdeur et avec une grande modernité de ton, la sensibilité à fleur de peau d'un ado écorché à qui l'amour fera enfin ouvrir les yeux. Original et vivifiant.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Théo se retrouve sur un fauteuil roulant suite à un accident.

Ce qui aurait pu être la fin du monde, permet au jeune homme de retrouver une sorte d'équilibre.

Il se lance dans sa passion pour l'illustration qui lui confère une autonomie.
Puis c'est la rencontre avec Sofia et la naissance d'un amour.

Mais Théo ne se satisfait ni des regards portés sur son couple ni de ne pouvoir embrasser sa petite amie dans une position verticale...

Un joli livre qui exprime le goût pour la vie d'un jeune ainsi que sa rage des situations de gêne engendrées par son fauteuil roulant.

Un récit acide et pétillant avec une plume qui laisse entendre la voix d'un handicapé qui veut "juste" être comme les autres. Il apporte un autre regard sur le handicap avec un angle original, celle de l'obsession de la position debout.

La jolie fin apporte le sourire au lecteur...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Théo est un jeune homme tétraplégique. Depuis qu'il a rencontré Sofia, il ne rêve que d'une chose : pouvoir l'embrasser debout. Il tente alors plusieurs expériences pour y parvenir mais tout échoue. de plus en plus mal à l'aise vis à vis d'elle, il a honte de lui-même tout en se mettant à la place de Sofia...

Théo trouve sa vie bien fade depuis qu'il a eu cet accident qui l'a rendu tétraplégique. le jour où il rencontre Sofia, c'est le coup de foudre et il aimerait beaucoup vivre une belle histoire d'amour normale, à commencer par pouvoir l'embrasser debout. Ce qui est banal pour nous devient une obsession pour Théo. Il n'avait jamais trop remis son handicap en question avant de rencontrer Sofia, mais il désire tellement faire les choses bien, et ses échecs sont tellement présents dans sa tête, qu'il ne peut penser à rien d'autre qu'à ça et aux regards des autres. Ces regards prennent de plus en plus de place dans sa vie également, parce qu'il se met à la place de Sofia et se rabaisse tellement qu'il pense ne pas être à la hauteur alors qu'il n'a aucun recule sur lui-même...
L'intrigue est bien trouvée, le sujet est touchant et toujours d'actualité quand on est en plein dans l'adolescence. Beaucoup de jeunes pourront se retrouver en Théo, par rapport à ce qu'il ressent et comment il vit ça. Handicapés ou non.

Théo est un ado comme les autres finalement. Son handicap sert de base à l'histoire mais tous les ados, à un moment donné, se retrouvent à se remettre en question, à se chercher. Avec cette infirmité présente ici, on peut se rendre compte à quel point il faut faire un travail sur soi-même pour s'accepter tel que l'on est car ce ressenti peut changer à tout moment : lorsque l'on a un accident, lorsque l'on rencontre une personne à laquelle on attache beaucoup d'importance...

Si le sujet et la mise en place de l'intrigue, ainsi que la façon de voir du personnage principal m'ont beaucoup plu, c'est ce dernier qui m'aura finalement déçue... Je suis bien consciente que l'acceptation de soi est une étape très difficile moralement mais j'ai trouvé qu'il se plaignait beaucoup trop et j'ai eu du mal à le supporter... Il rendait certaines scènes invivables plutôt que touchantes. Je pense que c'est à double tranchants : soit il nous insupporte parce qu'il est toujours en train de se plaindre, soit il nous plait parce que justement, malgré tout, il rend les choses plus réelles et donc plus convaincantes.

Un récit parfait pour parler de l'acceptation de soi malgré des épreuves difficiles mais avec un personnage... troublant.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai été attirée par le thème du handicap traité dans ce roman pour ados emprunté à la médiathèque mais je n'ai pas été séduite plus que ça par cette histoire d'amour et de différence.
Le héros, Théo, jeune homme trentenaire, est en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Il raconte son quotidien et le regard des autres dont il déteste la pitié et la compassion qui l'infantilisent. Il pense avoir trouvé le bonheur en rencontrant Sofia et le grand amour mais est vite rattrapé par le regard que les autres toujours portent sur leur couple décalé...
La réflexion est intéressante mais Théo est tellement en colère et agressif avec son entourage que je n'ai pas pu m'y attacher.
Un roman facile à lire qui traite avec justesse du handicap. Un adolescent vit mal son handicap et ne supporte pas l'image qu'il lui semble renvoyer aux autres. Il connaît une belle histoire d'amour, mais son malaise le pousse à tout compliquer. Cette situation le rend tellement irascible que cela en devient agaçant pour le lecteur lui-même.
Un roman simple donc qui aborde de façon sensible les problèmes psychologiques liés au handicap pendant l'adolescence, mais un personnage à la personnalité un peu trop systématiquement sombre.
La doc.

Suite à un accident de voiture tragique, Théo se retrouve les jambes paralysées dans un fauteuil roulant. Les filles, il s'en moque jusqu'au jour où il rencontre Sofia et file le parfait amour. Pour elle, il est prêt à mettre sa vie en danger pour l'embrasser debout. Il va tout faire pour réussir. Comme le titre l'indique"Pensée assise" nous plonge dans les pensées de Théo qui vit mal son handicap et devient peu à peu paranoïaque :il se sens différent.
Ce roman est facile à lire et on s'immerge dans la vie de Théo comme si on était à sa place.
J'ai été convaincue par ce livre. Je ne regrette pas de l'avoir lu. Le personnage est dynamique, drôle et il nous raconte une partie de son enfance, de ses rêves et désirs et surtout son accident. Toutefois il a des côtés agaçants et parfois on se détache de lui. C'est dommage...
CAMILLE
Suite à un accident, Théo est paralysé des jambes et doit se déplacer en fauteuil roulant. Alors qu'avant il n'avait jamais eu de réelle histoire d'amour, ça ne "matchait" pas, à une soirée, malgré son handicap, le coup de foudre le frappe ! Sofia et lui forment un couple très uni mais Théo est de plus en plus aigri parce qu'il ne peut pas embrasser Sofia en position verticale. Aucun de ses stratagèmes ne fonctionne et la frustration l'envahit.

Un roman qui offre un regard "de l'intérieur". Chaque obstacle rencontré par Théo nous "explose" au visage et nous montre l'injustice et la frustration que les personnes en fauteuil peuvent ressentir.
Sa relation avec Sofia est très touchante.
Une belle plume aussi.
Suite à un accident de voiture, Théo se retrouve en fauteuil roulant. Il se renferme un peu sur lui, sortant peu. Mais son ami Simon, l'incite à aller à une fête où il rencontre Sofia, une belle fille lumineuse dont il tombe amoureux. Leur relation s'épanouit à ceci près que Théo a une obsession : pouvoir embrasser Sofia en étant à la même hauteur qu'elle. Cette idée fixe va alors mettre en danger leur couple.
Roman émouvant dans lequel Théo se confie littéralement à nous. Il dévoile ses sentiments et nous ouvre son coeur. le thème du handicap est traité avec humour et sans mièvrerie. On ressent bien la paranoïa qui envahit peu à peu Théo qui se sent différent des autres depuis son accident.
Anne-Charlotte, Yakalire

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Pensée assise nous plonge dans les pensées de Théo, un jeune homme devenu tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Vindicatif, il ne supporte pas le regard des autres sur lui et ne fait plus facilement confiance. Amoureux de Sofia, il rêve de l'embrasser debout, quitte à mettre son histoire en danger. le roman est un témoignage percutant et on découvre comment il peut être difficile de s'accepter lorsqu'on devient handicapé. Néanmoins j'ai eu du mal à accrocher à la personnalité de Théo. Trop sombre, de mauvaise fois, grognon et parfois limite, j'ai eu du mal à m'attacher. Un peu dommage.
Lien : http://www.lirado.fr/pensee-..
Très court roman dont le personnage principal Théo est handicapé suite à un accident et qui va vivre sa première vraie histoire d'amour .
Le sujet est touchant et l'écriture est sensible avec de jolies tournures de phrases. Ce fut une très bonne lecture .