Critique de Antiigone

Mon avis est mitigé sur ce livre. Je l'ai lu jusqu'à la fin, avec une certaine assiduité, pour voir où l'auteur voulait nous emmener et savoir le fin mot de l'histoire. Une histoire pour le moins originale et bien menée, sur les traces d'expériences sur les êtres humains et sur la quête identitaire à travers les liens familiaux. Matthieu, jeune flic sportif, en vacances à Chamonix, se retrouve pris dans une affaire de trois meurtres malgré lui. En parallèle, Daniel Dernemont reçoit un appel d'un notaire et se découvre des liens de parentés, lui qui croyait être orphelin.
Les thématiques abordées sont originales et bien amenées. le suspens s'installe facilement et rapidement et les pages se tournent d'elles-mêmes, menées par une écriture incisive et percutante, parfaitement maîtrisée. Il ose même une fin originale à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai également apprécié retrouver les paysages alpins et la région de Chamonix et du Val d'Aoste parfaitement décrits et mis en scène.
Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher et à m'identifier aux personnages, que j'ai trouvés mal dégrossis et à la psychologie peu approfondie, voire si semblable entre les deux narrateurs qu'il m'arrivait de les confondre dans leurs points de vue et leurs répliques. C'est dommage, car il y avait pourtant un grand potentiel à exploiter, entre ce jeune flic et cet homme d'âge mûr un peu perdu. Les personnages secondaires, trop nombreux pour moi et pas assez développés, ont ajouté à cette impression de confusion.
Par ailleurs, de nombreuses incohérences jalonnent le récit, de même que quelque explications parfois floues et trop faciles tombent comme un cheveu sur la soupe. A l'inverse, j'avais détecté certains indices une centaines de pages avant les protagonistes. Je n'ai pas non plus compris le rapport avec le titre, encore moins avec la couverture...
Je ne recommanderai donc pas spécialement ce livre, mais c'était un bon moment de lecture.