Critique de mimo26

Callie et Tilda sont soeurs jumelles. La rivalité fait partie intégrante de leur quotidien depuis leur tendre enfance. Tilda est sûre d'elle, populaire, charismatique et est même devenue une actrice réputée. Callie, elle, a toujours eu cette impression de faire moins bien, d'être inférieure à sa soeur.
Cependant Callie a pour habitude, depuis toujours, de surveiller Tilda, de l'observer, de s'assurer que tout va bien pour elle. Elle lui voue, en fait, un véritable culte.

Le jour où Callie aperçoit des marques sur les bras de Tilda, sans doute laissées par son mari Félix, il est évident qu'elle monte au créneau et tente de sauver sa soeur. Surtout que d'autres éléments sont suffisamment inquiétants pour corroborer la maltraitance.
Elle s'inscrit alors sur tyransdomestiques.com pour trouver de l'aide et met en marche toute une machine.

Les illusions nous offre une vision très différente de la tyrannie domestique ou du pervers narcissique. On a l'habitude de lire des récits vu de l'intérieur, par la victime alors que là, on a clairement une vision d'un autre point de vue. Celui d'un proche, celui d'une soeur qui voit tout de l'extérieur.

Deux soeurs jumelles, deux visions, deux sons de cloche. Une relation qui vire à l'obsessionnel au point de ne plus savoir faire la différence entre le vrai du faux.

Des pistes habilement disposées çà et là permettront, peut-être, de dénouer l'écheveau mais franchement la trame est tellement bien faite que l'on n'abouti à rien. Si ce n'est que l'on se tape le front en te disant « Caramba, mais oui, bien entendu, c'est ça ! » une fois arrivé à la fin.

Le final est excellent.Le style, la plume, tout y est pour en faire un véritable page-turner.