AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 120 notes
Callie et Tilda, deux soeurs jumelles, deux jeunes femmes.
Callie est effacée, Tilda est solaire et veut briller.
Callie travaille dans une librairie modeste où elle est très bien considérée.
Tilda est devenue une actrice connue et reconnue dans la rue.
Le roman s'ouvre en automne 2017, à la mort de Félix, le tout récent mari de Tilda.
Au printemps 2017, Tilda avait présenté Félix à sa soeur Callie qui avait immédiatement senti que cet homme était violent.
C'est à partir de ce moment que Jane Robins nous promène car on remonte dans l'enfance et l'adolescence des filles et elle nous les décrit comme deux filles très perturbées.
Callie mange tout ce qui vient de sa soeur: dents, cheveux...
Un mal psychiatrique connu ça ? Je ne connaissais pas.
Quant à Tilda, elle était perturbée dans son genre également.
Lorsque Callie soupçonne son futur beau-frère de violence, elle fréquente un forum "tyrandomestique.com" : original comme nom pour ces pervers narcissiques . En consultant ce forum, elle désire arriver à protéger sa sœur.
Je me suis posée la question de savoir qui était la plus malade des deux filles. Elles ne me sont pas apparues du tout sympathiques.
Je n'ai donc pas su ressentir de l'empathie pour mes personnages sauf pour Callie si elle n'avait pas déraillé avec cette étrange manie effrayante de vouloir manger tout ce qui vient de sa soeur.
J'ai quand même lu tout le livre car j'avais vraiment envie de connaître la fin mais l'ambiance se révèle très oppressante.
Une fin surprenante même si elle figurait dans une de mes trois possibilités.
Je préfère de loin un Camilla Läckberg et d'autres où nous changeons d'ambiance pour souffler et revenir à une vie normale dont j'ai besoin dans mes lectures de romans policiers.
Des personnages trop glauques ne sont pas dut tout rassurants pour moi.
Question de goût, d'âge, de sensibilité personnelle et j'en passe.
Je dois être la première lectrice à ne pas avoir apprécié le roman.
En même temps, sa parution est très récente.
Commenter  J’apprécie          530
L'une chante, l'autre pas …
L'une brille, est jolie, connait un début de célébrité dans son métier d'actrice .
L'autre jumelle , seule, travaille trois jours par semaine dans une librairie et vit par procuration.
Toujours à regarder vivre sa soeur, à s'inquiéter, vouloir la protéger. Jusqu'au jour où la "belle" Tilda a un amoureux, se marie , et là…
Nous faisons connaissance avec ce couple de jumelles à ce moment là.
Callie a t'elle raison de s'inquiéter pour sa soeur ? Sa soeur si charismatique mais si fragile , car si intense… Et ce Felix, riche banquier, est- il vraiment l'homme qu' il lui faut ? Callie se fait du souci, espionne, fouille, s'inscrit sur "Tyransdomestiques.com", et les histoires qu'elle y découvre, les discussions qu' elle a , l'effraient un peu plus chaque jour.
A moins, que Callie soit jalouse et complétement givrée, surtout qu'enfant elle souffrait d'une pathologie (que je ne connaissais pas), d'une
"glauquitude" inouïe…
A moins que tout ce qui figure dans se livre, ne soit qu'illusions…

Bon, je l'ai lu pratiquement d'une traite, tout ça pour dire qu'il est efficace …
Les relations entre jumelles ne finissent pas de me fasciner, et cette relation est spéciale, vraiment spéciale.
C'est ce qui fait l'originalité de ce roman , en plus de deux références cinématographiques auxquelles l'auteure rend hommage dans ses pages, et qui donnent des indices , ou nous éloignent de la vérité…
La première est pour le film d'Alfred Hitchcock " L'inconnu du Nord Express" , dans lequel deux passagers d'un train, qui ne se connaissent pas, souhaitant se débarrasser chacun d'une personne qui les gêne, en viennent à échanger leurs meurtres afin se disposer d'un alibi.
Et la deuxième référence est pour le film " JF partagerait appartement…" Une jeune femme est prise d'une fascination telle pour sa colocataire qu'elle la copie en tout.
Voilà, le ton est donné ! Toute ressemblance avec le roman illusions n'est que pure volonté de la part d'une auteure amoureuse du septième art. Et comme , j'adore ces deux films, forcément, Jane Robins m'est très sympathique !
Efficace, agréable , avec une petite touche originale et une petite piqure de rappel sur les violences domestiques, malheureusement si nécessaire encore … [ " En Grande - Bretagne, chaque semaine, deux femmes sont tuées par leur compagnon. En Amérique, c'est trois femmes et un homme par jour". ]
No comment …

Challenge mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          480
Ce que j'ai ressenti:

***Illusions d'enfance…
Callie et Tilda sont deux soeurs jumelles avec une relation fusionnelle…Avec tout ce que cela implique…Un lien tellement fort, tellement intense qui est à la limite de la normalité. L'amour les unit, l'admiration les déchire. Des flash-back disséminés dans ce thriller redoutable, viennent ajouter des touches de frissons désagréables, mais impossible de saisir réellement quelque chose…Tout nous échappe, les souvenirs, les actes déraisonnables…Vent de folie, vent d'adoration, leur fratrie est une bourrasque détonante…

Et puis, entre dans la ronde des soeurs: Félix.

« -Non, petite soeur. Bien sûr que non. Tu es une prolongation de moi-même…Tu le sais bien. »

***Illusions de couple…
Tilda et Felix ont tout pour eux. Amour Gloire et Beauté. Tellement ressemblants. Tellement lumineux. Attirant tous les regards. Alors forcément, la soeur un peu « collante », Callie, il faut qu'elle laisse place au nouvel amour de sa trop belle jumelle, Tilda…Mais Suspicion vient se glisser dans l'équation, grignotant petit à petit, les ententes, doucement s'immiscer dans chaque rencontre, fracturant le vernis de façade de tout un chacun…Et cela fait des crics et des cracks. Ça raconte beaucoup de cracks, ça explore des forums douteux… Mais le mot Mariage est prononcé…Tilda et Félix vivent un amour passionnel, n'en déplaise aux rumeurs….

Et puis, entre dans la ronde des amoureux: Fatalité.

« Je suis la presque mort, le précurseur de la mort, et je lui dis de la fermer. »

***Les illusions, ou le thriller rondement mené!
C'est terriblement bien orchestré. Tu fermes le livre, et tu dis « Elle est douée, cette Jane Robins ». Premier roman et déjà, une réussite! C'est avec beaucoup d'appréhension que je tente d'en parler sans rien dévoiler, car c'est toujours à un détail que se joue souvent tout l'édifice d'un thriller psychologique. Il y a des mots-clefs que je pourrai évoquer, mais cela serait tellement dommage…

En revanche, je peux vous dire que j'ai été bluffée, dérangée, étonnée, fortement surprise…Les thèmes sont actuels, avec toute la nouvelle donne de l'Internet et ses petits lieux de rencontres privées, les nouvelles névroses dû à ce nouvel environnement surexposé: toujours à un clic du basculement, à un clic du drame, à un clic de l'irresponsabilité. Un écran toujours plus présent, toujours plus intrusif, et de là, viennent toutes les failles des illusions…C'est passionnant et très édifiant.

Je vous laisse d'ailleurs méditer sur les mots de notre héroïne resplendissante Tilda, ou même noter dans votre dossier:

« -C'est sur Internet que les tarés se retrouvent. »p18



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          453
Encore une histoire de relations sororales, et donc d'amour, haine et rivalités.
Un ingrédient efficace dans les thrillers, qui permet sans doute aux femmes (et aux hommes ? à voir) d'accrocher d'autant plus qu'elles s'identifient ?
Enfin moi, j'aime et j'en redemande, en tout cas...

Comme le titre l'indique, le lecteur est sur le fil et cherche à démêler apparences et réalité. Qui est complètement barge ? Laquelle ? Les deux ? Et ce Felix, quel jeu joue-t-il ? Qui manipule qui ?

Malgré une impression de déjà-lu, le plaisir de lecture a été d'autant plus intense que j'ai eu le temps de dévorer ce thriller en deux jours, et donc d'être en immersion quasi totale dans ce tourbillon de folie.

L'intrigue se réfère à Hitchcock. L'hommage est réussi. On pense aussi à des auteurs que le grand maître du suspense a adaptés, tels que Boileau & Narcejac, Daphné du Maurier...

J'avais deviné le dénouement, mais qu'importe, puisque plusieurs issues restent possibles jusqu'au bout. Cela dit, l'auteur n'avait pas besoin de l'expliciter autant, on avait pigé.

• Merci Sonatine, merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          421
Le thème n'est aucunement novateur, ce n'est donc pas de l'originalité du sujet que viennent les étoiles.
L'histoire se déroule à Londres dans un quartier bourgeois et l'on sait dès le début qu'un certain Félix meurt d'une crise cardiaque.
On remonte ensuite dans le temps et on fait connaissance avec Callie qui s'inquiète pour sa soeur jumelle Tilda, jeune actrice célèbre vivant avec Félix , riche homme travaillant dans la finance. Callie s'aperçoit très rapidement que sa soeur est sous l'emprise de cet homme violent et est en danger. Tilda refuse toutefois d'échanger avec sa soeur bien que comme le petit poucet elle lui laisse des indices très inquiétants.
Pour l'aider malgré elle, Callie va s'inscrire sur un forum de victimes de violences conjugales afin d'avoir des réponses à ses multiples interrogations mais aussi pour avoir matière pour aider sa soeur à se sortir de ce piège.
Donc, comme je le disais, le sujet a été maintes fois traité mais malgré tout, j'ai pris plaisir au côté de Callie à essayer d'aider Tilda. Leur relation , très particulière renforce le côté « malsain » qui vient brouiller encore plus les pistes.
L'atmosphère du livre est bien posée et on se laisse prendre facilement dans l'intrigue, en tout cas moi, j'ai lu ce roman comme un enfant devant un manège , complétement fascinée par le déroulement, sans me soucier de ce qu'il y avait autour de moi, j'ai tourné les pages les unes après les autres jusqu'au moment où j'ai attrapé le pompon, euh jusqu'à la fin.
Je remercie Babelio et les éditions Sonatine qui, une fois de plus montrent la qualité de leurs choix .

Commenter  J’apprécie          378
Callie, Tilda, Félix?
Un monde de fous, un trio diabolique... Il y a un méchant loup dans cette histoire, saurez-vous le débusquer? Une chose est sûre, vous ne saurez pas sur quel pied danser tellement l'auteure a ficelé une intrigue de folie. Vous n'aurez de cesse de vous interroger et de tenter de démêler le vrai du faux. Je n'ai eu des soupçons que vers la fin et même si j'étais proche du but, je n'ai pu m'empêcher d'être déroutée. Vous trouverez peut être les réponses dans l'enfance de ces jumelles ou dans leur présent ... Un super thriller psychologique! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
Premier roman d'une Anglaise inconnue Jane Robin,( qui a notamment travaillé pour « The Economist », occupé un poste de conseillère à la BBC) , les "Illusions" est plus clairement un thriller que les deux autres romans dont on parle dans ce revue, en utilisant un schéma de thriller psychologique qui semble plutôt banal, avec des réminissicences des « Apparences » de la prolifique Gillian Flynn.

Mais plus qu'à Flynn, l'auteure s'est visiblement inspirée de « L'Inconnu du Nord-Express », roman de Patricia Highsmith adapté au cinéma par Alfred Hitchcock avec cette histoire d'un jeune londonienne d'une trentaine d'années, s'inquiète beaucoup pour sa soeur jumelle Tilda, qui pourrait avoir épouser un homme moins parfait qu'il n'en a l'air.

Un récit psychologique assez fin fondé sur la relation toujours trouble entre des jumelles, à l'aune d'und une relation dominant/dominé.

Les histoires de gemellité sont souvent un matériau formidable de thriller - Jacques Expert avec deux gouttes d'eau avec des récits tendus, sur un fil, au bord de la folie et ici, l'auteur n'a pas son pareil pour brouiller les pistes et proposer un récit addictif et plein de faux-semblants qui dénombre une belle finesse d'observation.

« Les Illusions » de Jane Robins est une excellente surprise, bien ficelée et vraiment plaisant à lire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          231
J'étais assez impatiente de découvrir ce livre, un thriller qui avait l'air palpitant, que j'ai pris par un heureux hasard dans les livres audio de la bibliothèque où je travaille.

Dans cette histoire, nous allons suivre Callie, une jeune femme célibataire qui travaille dans une librairie et qui est fascinée par sa soeur, Tilda. Celle-ci est une actrice renommée et, lorsqu'elle rencontre Félix, un riche banquier, c'est le grand amour... Seulement, Callie voit tout cela d'un mauvais oeil et se rend bien compte que quelque chose cloche dans ce tableau idyllique...

Au fur et à mesure de ma lecture, j'essayais de démêler le vrai du faux, ne sachant pas vraiment ce que l'esprit - visiblement dérangé - de Callie imaginait et ce qui se passait réellement. Dans cette histoire, on se rend rapidement compte que Tilda, sa soeur, va mal et est probablement maltraitée par Félix. C'est alors que Callie va s'inscrire sur tyransdomestiques.com...

Si l'idée était intéressante, j'ai trouvé que le roman n'était pas à la hauteur de mes attentes. En effet, j'imaginais qu'il y aurait un peu plus d'action et de rebondissements. Finalement, à part ce qui semble parfois sorti de l'imagination de Callie, il ne se passe pas grand chose.

Ce qui est vraiment chouette avec ce roman, c'est que l'autrice a su instaurer un véritable suspense. Je me suis demandé qu'est-ce que tout cela cachait et je me suis posé pas mal de questions. Je ne m'attendais pas à cette fin précisément, même si j'avais envisagé une issue comme celle-ci !
Commenter  J’apprécie          180
Callie admire sa soeur. Lorsque celle-ci rencontre Félix, elle prend ses distances avec Callie, qui ne tarde pas à s'interroger sur le comportement de l'amoureux de sa soeur. Surtout que certains signes l'inquiètent : bleus sur les bras, isolement, peur dans les yeux, etc. Elle décide de s'inscrire sur tyransdomestiques.com pour vérifier si ses doutes sont fondés.


Ses soupçons étant confirmés, elle renforce sa vigilance, mais Félix semble parvenir à éloigner les deux soeurs. Comment aider Tilda ? Comment Callie peut-elle l'amener à l'écouter, alors qu'elle a elle-même une relation pathologique avec Tilda ?


Ce livre prouve que les apparences sont trompeuses. Il montre que l'on voit ce que l'on veut trouver quand on analyse l'attitude de l'autre. L'auteure montre que cela s'applique au lecteur. le titre est formidablement trouvé. Jane Robins m'a promenée de bout en bout de l'histoire.


Ce livre démontre que les pervers narcissiques savent donner le change. Sous une apparence de prince charmant, un homme peut être un vrai tyran en privé. Quelle est la frontière entre assistance à personne en danger et le fait de s'immiscer dans la vie d'un proche ?


Et que penser de Callie qui va jusqu'à manger les dents de lait de sa soeur pour être proche d'elle ? N'est-ce pas un comportement déviant ? Et le fait d'espionner Tilda, n'est-ce pas une manifestation de jalousie et d'envie ?


Quel suspense psychologique ! Des vraies montagnes russes ! Je ne savais plus que croire. Dès que je pensais connaître la vérité, un élément remettait tout en question. J'ai dévoré ce thriller addictif qui dépeint que les illusions sont parfois plus fortes que la vérité. Quant au final, il est époustouflant. Je vous recommande ce livre, sans hésitation, et peut-être vous apercevrez-vous que ma chronique n'est qu'un leurre...


Je remercie les Éditions Sonatine et NetGalleyFrance pour ce service presse.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          150
Callie et Tilda sont deux soeurs (jumelles pour le coup) qui forment le traditionnel duo des romans de suspense psychologique : l'une – Tilda – est belle, rayonnante et un peu garce, actrice de profession ; l'autre – Callie – est plus terne, plus effacée, libraire en attendant d'y voir plus clair. C'est évidemment Callie qui prend la narration en charge. Ce qu'elle nous raconte, ce sont les soupçons qu'elle nourrit rapidement à l'encontre de Felix, l'amoureux, puis le mari de sa soeur. Serait-il violent ? Aurait-il piégé Tilda dans une relation perverse dont elle serait incapable de s'extraire ? de soupçons en confirmations, de doutes en démentis, Callie progresse à travers une réalité malsaine qu'elle a du mal à déchiffrer. Et qui intrigue d'autant plus qu'on sait d'entrée de jeu que le fameux Felix est mort.
Les romans relevant du suspense psychologique, c'est un peu comme une tablette de chocolat : quand on a commencé, on a du mal à s'arrêter et ensuite, on a le sentiment d'avoir forcé sur le sucre. Avec « Les Illusions », l'effet a été exactement celui-ci pour moi : j'ai dévoré les deux premiers tiers avec avidité, car Jane Robins a su bâtir un univers inquiétant dont on accepte sans mal les différents éléments (un petit bémol toutefois en ce qui concerne les passages consacrés au passé des deux soeurs : là, trop, c'est trop), même lorsque le comportement de Callie semble parfois bien irréfléchi. de ce point de vue, le parallèle avec « Sisters », qui met lui aussi en scène deux soeurs, est parlant : les défaut du roman de Michelle Adams (invraisemblance, énigme dont le lecteur devine d'emblée la résolution…) sont absents des « Illusions ». Malheureusement, c'est soudain l'indigestion, la nausée, quand on s'achemine vers la résolution de l'histoire, tant elle semble peu convaincante, artificielle, presque bâclée.
La fin est très souvent le point faible de ce genre de roman et « Les Illusions » ne déroge pas à la règle. La nécessité de déjouer les attentes du lecteur pendant près de 300 pages oblige trop souvent les auteurs à des gymnastiques qui, quand on a l'habitude du genre, finissent par agacer. « Je n'aurais pas dû… », se dit-on un fois de plus. C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          130



Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}