Éditeur : Sonatine (04/10/2018)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 32 notes)
Jusqu'où peut-on s'immiscer dans la vie de ses proches ?
Callie a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s'empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l'empri... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  06 décembre 2018
Callie et Tilda, deux soeurs jumelles, deux jeunes femmes.
Callie est effacée, Tilda est solaire et veut briller.
Callie travaille dans une librairie modeste où elle est très bien considérée.
Tilda est devenue une actrice connue et reconnue dans la rue.
Le roman s'ouvre en automne 2017, à la mort de Félix, le tout récent mari de Tilda.
Au printemps 2017, Tilda avait présenté Félix à sa soeur Callie qui avait immédiatement senti que cet homme était violent.
C'est à partir de ce moment que Jane Robins nous promène car on remonte dans l'enfance et l'adolescence des filles et elle nous les décrit comme deux filles très perturbées.
Callie mange tout ce qui vient de sa soeur: dents, cheveux...
Un mal psychiatrique connu ça ? Je ne connaissais pas.
Quant à Tilda, elle était perturbée dans son genre également.
Lorsque Callie soupçonne son futur beau-frère de violence, elle fréquente un forum "tyrandomestique.com" : original comme nom pour ces pervers narcissiques . En consultant ce forum, elle désire arriver à protéger sa sœur.
Je me suis posée la question de savoir qui était la plus malade des deux filles. Elles ne me sont pas apparues du tout sympathiques.
Je n'ai donc pas su ressentir de l'empathie pour mes personnages sauf pour Callie si elle n'avait pas déraillé avec cette étrange manie effrayante de vouloir manger tout ce qui vient de sa soeur.
J'ai quand même lu tout le livre car j'avais vraiment envie de connaître la fin mais l'ambiance se révèle très oppressante.
Une fin surprenante même si elle figurait dans une de mes trois possibilités.
Je préfère de loin un Camilla Läckberg et d'autres où nous changeons d'ambiance pour souffler et revenir à une vie normale dont j'ai besoin dans mes lectures de romans policiers.
Des personnages trop glauques ne sont pas dut tout rassurants pour moi.
Question de goût, d'âge, de sensibilité personnelle et j'en passe.
Je dois être la première lectrice à ne pas avoir apprécié le roman.
En même temps, sa parution est très récente.
Stelphique
  07 octobre 2018
Ce que j'ai ressenti:
***Illusions d'enfance…
Callie et Tilda sont deux soeurs jumelles avec une relation fusionnelle…Avec tout ce que cela implique…Un lien tellement fort, tellement intense qui est à la limite de la normalité. L'amour les unit, l'admiration les déchire. Des flash-back disséminés dans ce thriller redoutable, viennent ajouter des touches de frissons désagréables, mais impossible de saisir réellement quelque chose…Tout nous échappe, les souvenirs, les actes déraisonnables…Vent de folie, vent d'adoration, leur fratrie est une bourrasque détonante…
Et puis, entre dans la ronde des soeurs: Félix.
« -Non, petite soeur. Bien sûr que non. Tu es une prolongation de moi-même…Tu le sais bien. »
***Illusions de couple…
Tilda et Felix ont tout pour eux. Amour Gloire et Beauté. Tellement ressemblants. Tellement lumineux. Attirant tous les regards. Alors forcément, la soeur un peu « collante », Callie, il faut qu'elle laisse place au nouvel amour de sa trop belle jumelle, Tilda…Mais Suspicion vient se glisser dans l'équation, grignotant petit à petit, les ententes, doucement s'immiscer dans chaque rencontre, fracturant le vernis de façade de tout un chacun…Et cela fait des crics et des cracks. Ça raconte beaucoup de cracks, ça explore des forums douteux… Mais le mot Mariage est prononcé…Tilda et Félix vivent un amour passionnel, n'en déplaise aux rumeurs….
Et puis, entre dans la ronde des amoureux: Fatalité.
« Je suis la presque mort, le précurseur de la mort, et je lui dis de la fermer. »
***Les illusions, ou le thriller rondement mené!
C'est terriblement bien orchestré. Tu fermes le livre, et tu dis « Elle est douée, cette Jane Robins ». Premier roman et déjà, une réussite! C'est avec beaucoup d'appréhension que je tente d'en parler sans rien dévoiler, car c'est toujours à un détail que se joue souvent tout l'édifice d'un thriller psychologique. Il y a des mots-clefs que je pourrai évoquer, mais cela serait tellement dommage…
En revanche, je peux vous dire que j'ai été bluffée, dérangée, étonnée, fortement surprise…Les thèmes sont actuels, avec toute la nouvelle donne de l'Internet et ses petits lieux de rencontres privées, les nouvelles névroses dû à ce nouvel environnement surexposé: toujours à un clic du basculement, à un clic du drame, à un clic de l'irresponsabilité. Un écran toujours plus présent, toujours plus intrusif, et de là, viennent toutes les failles des illusions…C'est passionnant et très édifiant.
Je vous laisse d'ailleurs méditer sur les mots de notre héroïne resplendissante Tilda, ou même noter dans votre dossier:
« -C'est sur Internet que les tarés se retrouvent. »p18

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Ziliz
  22 octobre 2018
Encore une histoire de relations sororales, et donc d'amour, haine et rivalités.
Un ingrédient efficace dans les thrillers, qui permet sans doute aux femmes (et aux hommes ? à voir) d'accrocher d'autant plus qu'elles s'identifient ?
Enfin moi, j'aime et j'en redemande, en tout cas...
Comme le titre l'indique, le lecteur est sur le fil et cherche à démêler apparences et réalité. Qui est complètement barge ? Laquelle ? Les deux ? Et ce Felix, quel jeu joue-t-il ? Qui manipule qui ?
Malgré une impression de déjà-lu, le plaisir de lecture a été d'autant plus intense que j'ai eu le temps de dévorer ce thriller en deux jours, et donc d'être en immersion quasi totale dans ce tourbillon de folie.
L'intrigue se réfère à Hitchcock. L'hommage est réussi. On pense aussi à des auteurs que le grand maître du suspense a adaptés, tels que Boileau & Narcejac, Daphné du Maurier...
J'avais deviné le dénouement, mais qu'importe, puisque plusieurs issues restent possibles jusqu'au bout. Cela dit, l'auteur n'avait pas besoin de l'expliciter autant, on avait pigé.
• Merci Sonatine, merci Babelio !
diablotin0
  21 octobre 2018
Le thème n'est aucunement novateur, ce n'est donc pas de l'originalité du sujet que viennent les étoiles.
L'histoire se déroule à Londres dans un quartier bourgeois et l'on sait dès le début qu'un certain Félix meurt d'une crise cardiaque.
On remonte ensuite dans le temps et on fait connaissance avec Callie qui s'inquiète pour sa soeur jumelle Tilda, jeune actrice célèbre vivant avec Félix , riche homme travaillant dans la finance. Callie s'aperçoit très rapidement que sa soeur est sous l'emprise de cet homme violent et est en danger. Tilda refuse toutefois d'échanger avec sa soeur bien que comme le petit poucet elle lui laisse des indices très inquiétants.
Pour l'aider malgré elle, Callie va s'inscrire sur un forum de victimes de violences conjugales afin d'avoir des réponses à ses multiples interrogations mais aussi pour avoir matière pour aider sa soeur à se sortir de ce piège.
Donc, comme je le disais, le sujet a été maintes fois traité mais malgré tout, j'ai pris plaisir au côté de Callie à essayer d'aider Tilda. Leur relation , très particulière renforce le côté « malsain » qui vient brouiller encore plus les pistes.
L'atmosphère du livre est bien posée et on se laisse prendre facilement dans l'intrigue, en tout cas moi, j'ai lu ce roman comme un enfant devant un manège , complétement fascinée par le déroulement, sans me soucier de ce qu'il y avait autour de moi, j'ai tourné les pages les unes après les autres jusqu'au moment où j'ai attrapé le pompon, euh jusqu'à la fin.
Je remercie Babelio et les éditions Sonatine qui, une fois de plus montrent la qualité de leurs choix .
nadiouchka
  23 novembre 2018
Une écrivaine anglaise, Jane Robins, dont le premier roman (un thriller), « Les Illusions », est paru en France et pour lequel on peut lire en quatrième de couverture : « Le Thriller Parfait » (Elle).
On va voir en quelques lignes (du moins je vais essayer), en quoi il consiste.
Il s'agit de Callie Farrow et de sa soeur jumelle Tilda dont la relation est intense, fusionnelle.
Callie travaille à temps partiel dans une librairie et guette les moindres faits et gestes de sa soeur.
Mais quand Tilda (petite actrice) se marie avec le beau et riche Félix, Callie recherche son mauvais côté, soit-disant pour protéger Tilda qu'elle pense subir des actes de violence et de perversité. Félix cacherait-il quelque chose ? Va-t-on avoir un récit portant sur « Amour, Gloire et Beauté » ? Ou « Amour, Gloire et Perversité « ? Ce n'est pas si facile que cela et, bien au contraire, on va plonger dans une intrigue diabolique à souhait.
Callie consulte un site Internet : « tyransdomestiques.com » et noue une amitié avec une certaine « Belle » et « Scarlet ».
On apprend rapidement que Félix, bien que jeune, meurt d'une crise cardiaque, ce que n'admet pas Callie.
Le suspense va grandissant – on trouve une certaine folie, des souvenirs qui resurgissent, qui s'entremêlent. On ne sait plus où sont la réalité et les illusions.
C'est une histoire machiavélique à souhait (comme je les aime), un suspense psychologique. On ne sait plus qui est qui ni qui est quoi. Les sons de cloches sont totalement différents.
Allez donc démêler le vrai du faux dans cet écheveau où tous les fils sont emmêlés et forment un vrai labyrinthe. Va-t-on pouvoir en sortir ?
J'ajouterai simplement que, me doutant un peu vers la fin du livre de ce qui allait être révélé, j'ai tout de même plus qu'apprécié ce livre dont l'intrigue est rondement et parfaitement menée.
Au final, un véritable page turner qui fait penser au mouvement #MeToo.
Une autre remarque sur la parution aux Éditions Sonatine : une excellente référence.
Ma conclusion ? Vous l'avez compris : j'ai adoré et vous serez surpris en découvrant tout ce que j'ai omis volontairement de dire (of course!).
jeunejanejeunejane   06 décembre 2018
Tilda, étant actrice et une sorte d'experte au sujet d'Hitchcock, intervient plus souvent que Felix et moi. Hitchcock place ses personnages mauvais sur la gauche de l'écran, nous apprend-elle, et ses personnages bons sur la droite.
jeunejanejeunejane   06 décembre 2018
- Oh , arrête, je ne supporte pas ! Felix est merveilleux : adorable, pas dangereux. Je n'ai ni besoin ni envie que tu veilles sur moi. Est-ce que tu peux te mettre ça dans le crâne, ou bien il n'y a pas la place dans le pois chiche qui te sert de cerveau? Auquel cas, j'arrêterai de passer du temps avec toi. Tu es bien trop nocive...
ZilizZiliz   22 octobre 2018
Ces derniers mots [...] m'ont rendue heureuse et, pendant le reste de l'après-midi, j'ai pu mieux fonctionner et gérer les clients, même celle qui voulait être remboursée parce que l'intrigue du livre qu'elle avait acheté n'était « que du cul avec un peu de meurtre ». J'ai dû lui expliquer que ça ne marchait pas comme ça dans le domaine de l'édition. « Les livres présentent toujours un risque, ai-je ajouté. Ça fait partie de leur intérêt. » A ma grande stupéfaction, elle s'est rangée à mon point de vue et, sur mes conseils, a acheté un Harlan Coben.
(p. 254)
ZilizZiliz   20 octobre 2018
C'est la première fois que Felix et moi voyons 'L'Inconnu du Nord-Express', mais nous aimons tous les deux - l'effet glaçant du noir et blanc, les voix heurtées et les maniérismes des années 1950 - et nous avons tous des commentaires à faire à mesure que l'intrigue se développe. Tilda, étant actrice et une sorte d'experte au sujet de Hitchcock, intervient plus souvent que Felix et moi. Hitchcock place ses personnages mauvais sur la gauche de l'écran, nous apprend-elle, et ses personnages bons sur la droite.
ZilizZiliz   27 octobre 2018
[ librairie ]
- Oh, épargne-moi tes protestations ! réplique Daphne. Vous êtes faits l'un pour l'autre. Timides comme des souris, tous les deux ; il le cache simplement mieux que toi. Et regarde-toi ! Avec cette silhouette plantureuse, cette chevelure luxuriante, pas étonnant que ce garçon soit toujours fourré ici... Je n'arrive pas à croire qu'il lise autant qu'il le prétend.