Éditeur : Sonatine (04/10/2018)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Jusqu'où peut-on s'immiscer dans la vie de ses proches ?
Callie a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s'empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l'empri... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Stelphique
  07 octobre 2018
Ce que j'ai ressenti:
***Illusions d'enfance…
Callie et Tilda sont deux soeurs jumelles avec une relation fusionnelle…Avec tout ce que cela implique…Un lien tellement fort, tellement intense qui est à la limite de la normalité. L'amour les unit, l'admiration les déchire. Des flash-back disséminés dans ce thriller redoutable, viennent ajouter des touches de frissons désagréables, mais impossible de saisir réellement quelque chose…Tout nous échappe, les souvenirs, les actes déraisonnables…Vent de folie, vent d'adoration, leur fratrie est une bourrasque détonante…
Et puis, entre dans la ronde des soeurs: Félix.
« -Non, petite soeur. Bien sûr que non. Tu es une prolongation de moi-même…Tu le sais bien. »
***Illusions de couple…
Tilda et Felix ont tout pour eux. Amour Gloire et Beauté. Tellement ressemblants. Tellement lumineux. Attirant tous les regards. Alors forcément, la soeur un peu « collante », Callie, il faut qu'elle laisse place au nouvel amour de sa trop belle jumelle, Tilda…Mais Suspicion vient se glisser dans l'équation, grignotant petit à petit, les ententes, doucement s'immiscer dans chaque rencontre, fracturant le vernis de façade de tout un chacun…Et cela fait des crics et des cracks. Ça raconte beaucoup de cracks, ça explore des forums douteux… Mais le mot Mariage est prononcé…Tilda et Félix vivent un amour passionnel, n'en déplaise aux rumeurs….
Et puis, entre dans la ronde des amoureux: Fatalité.
« Je suis la presque mort, le précurseur de la mort, et je lui dis de la fermer. »
***Les illusions, ou le thriller rondement mené!
C'est terriblement bien orchestré. Tu fermes le livre, et tu dis « Elle est douée, cette Jane Robins ». Premier roman et déjà, une réussite! C'est avec beaucoup d'appréhension que je tente d'en parler sans rien dévoiler, car c'est toujours à un détail que se joue souvent tout l'édifice d'un thriller psychologique. Il y a des mots-clefs que je pourrai évoquer, mais cela serait tellement dommage…
En revanche, je peux vous dire que j'ai été bluffée, dérangée, étonnée, fortement surprise…Les thèmes sont actuels, avec toute la nouvelle donne de l'Internet et ses petits lieux de rencontres privées, les nouvelles névroses dû à ce nouvel environnement surexposé: toujours à un clic du basculement, à un clic du drame, à un clic de l'irresponsabilité. Un écran toujours plus présent, toujours plus intrusif, et de là, viennent toutes les failles des illusions…C'est passionnant et très édifiant.
Je vous laisse d'ailleurs méditer sur les mots de notre héroïne resplendissante Tilda, ou même noter dans votre dossier:
« -C'est sur Internet que les tarés se retrouvent. »p18

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Elodieuniverse
Callie, Tilda, Félix?
Un monde de fous, un trio diabolique... Il y a un méchant loup dans cette histoire, saurez-vous le débusquer? Une chose est sûre, vous ne saurez pas sur quel pied danser tellement l'auteure a ficelé une intrigue de folie. Vous n'aurez de cesse de vous interroger et de tenter de démêler le vrai du faux. Je n'ai eu des soupçons que vers la fin et même si j'étais proche du but, je n'ai pu m'empêcher d'être déroutée. Vous trouverez peut être les réponses dans l'enfance de ces jumelles ou dans leur présent ... Un super thriller psychologique! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Valettesangpages
  04 octobre 2018
J'avoue qu'en commençant ce livre, je me suis dit " Mouais, voilà encore un énième bouquin sur le narcissisme. Déjà vu. Déjà fait. Ca va pas le faire !"
Suis sûre que tu vas penser pareil mais je dois te dire un truc: Me suis fourrée le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Hé oui on peut parfois être très surpris et l'adage qui dit de ne jamais se fier aux apparences prend tout son sens dans ce cas-là !
Callie et Tilda sont soeurs jumelles. La rivalité fait partie intégrante de leur quotidien depuis leur tendre enfance. Tilda est sûre d'elle, populaire, charismatique et est même devenue une actrice réputée. Callie, elle, a toujours eu cette impression de faire moins bien, d'être inférieure à sa soeur.
Cependant Callie a pour habitude, depuis toujours, de surveiller Tilda, de l'observer, de s'assurer que tout va bien pour elle. Elle lui voue, en fait, un véritable culte. Si je te dis qu'elle va jusqu'à avaler ses cheveux, sucer sa brosse à dent ou même boire sa pisse restée dans les toilettes pour l'avoir en elle, tu me crois ?
Le jour où Callie aperçoit des marques sur les bras de Tilda, sans doute laissées par son mari Félix, il est évident qu'elle monte au créneau et tente de sauver sa soeur. Surtout que d'autres éléments sont suffisamment inquiétants pour corroborer la maltraitance.
Elle s'inscrit alors sur tyransdomestiques.com pour trouver de l'aide et met en marche toute une machine.
Les illusions nous offre une vision très différente de la tyrannie domestique ou du pervers narcissique. On a l'habitude de lire des récits vu de l'intérieur, par la victime alors que là, on a clairement une vision d'un autre point de vue. Celui d'un proche, celui d'une soeur qui voit tout de l'extérieur et j'ai trouvé ça édifiant et franchement génial.
Deux soeurs jumelles, deux visions, deux sons de cloche. Une relation qui vire à l'obsessionnel au point de ne plus savoir faire la différence entre le vrai du faux et crois-moi, tu vas te retrouver dans le même cas. Tu ne sauras plus ce qu'il en est. Tu penseras que… Tu te diras que...mais..Tu auras tout faux !
Des pistes habilement disposées çà et là te permettront, peut-être, de dénouer l'écheveau mais franchement la trame est tellement bien foutue que tu n'aboutiras à rien. Si ce n'est que tu te taperas le front en te disant "Caramba, mais oui, bien entendu, c'est ça !" une fois arrivé à la fin.
Le final est excellent, comme je les aime. Récit à la première personne de Callie, je suis définitivement fan. Une histoire sur une ligne, sur un fil, au bord de la folie. Surprenant, haletant, rotor à souhait. le style, la plume, tout y est pour en faire un véritable page-turner. Un livre qui te conduira là où tu n'aurais pas pensé.
Face à tous ces cas de violence, est ce que Callie fabule ? Est-ce qu'elle se monte le bourrichon pour voir ce qu'elle veut bien voir ?
Tout n'est peut-être qu'illusion ?
Le fait que j'aie adoré n'en est en tout cas pas une !
Lien : https://sangpages.com/2018/1..
LesLecturesdHatchi
  05 octobre 2018
Pour une fois qu'un roman porte très bien son nom, on ne va pas s'en plaindre. L'histoire de Callie et Tilda est aussi prenante qu'hypnotisante. Les deux jeunes femmes sont jumelles. L'une et l'autre sont totalement opposées. Et c'est ce qui les rend si unique. Mais entre les deux, il y a toujours cette sorte de tension palpable. Unique et incroyablement enivrante.
« Tu brilles trop fort et tu m'éblouis, de sorte que je ne peux jamais voir ce qui se passe dans ta tête »
Tout empire lorsque Tilda rencontre Félix. Il a tout pour lui: la beauté, la richesse et l'humour. Mais Callie trouve cette relation un peu « trop parfaite ». le genre de relation qui en fait rêver plus d'un, vous voyez ?
Au fil du temps, Callie va tenter de mener sa petite enquête. Qui est réellement Félix ? Et si il n'était pas aussi parfait qu'il le prétendait ? Tilda voit pourtant en lui l'être quasi parfait. Un dieu vivant. Au point de se marier avec lui. C'est alors que deux soeurs vont avoir une relation encore plus opposée qu'auparavant. Exit les soirées film et repas ensemble. La distance est bien présente entre les deux. Jusqu'au jour où Félix meurt. Comme ça. D'une simple crise cardiaque. La vie des deux jeunes femmes va alors rapidement changer et Callie va découvrir de bien sombres secrets. Et l'histoire prends alors un autre tournant. On découvre des personnages bien plus tirés par les cheveux qu'ils n'y paraissent. Tout ça n'est que le début d'une infime partie de l'histoire. de leur histoire.
Les Illusions est un bon thriller psychologique. le rythme de l'histoire est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. Pour tout avouer, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le début nous introduit bien aux personnages et on va de rebondissements en rebondissements au fil des chapitres. Et puis cette fin ! Comme si de rien n'était. C'est très certainement que j'ai le plus adoré dans ce roman. En bref, si vous aimez les romans de Paula Hawnkins, alors vous apprécierez fortement celui de Jane Robins.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
SolennMirarchi
  04 octobre 2018
Callie et Tilda sont soeurs. Mieux, jumelles. Unies, par ce lien si particulier.
Elles sont proches, s'admirent, se protègent. Surtout Callie, qui voit en sa soeur un modèle de réussite, une fierté, pour ce double devenue une actrice connue et reconnue.
Callie aime Tilda. Elle l'aime jusqu'à manger ses cheveux laissés sur une brosse, enfuir son nez dans son oreiller, boire son urine restée dans les toilettes. Elle veut saisir toutes ses facettes, la sentir vivre, au plus proche d'elle. En elle.
⚰️👭

Jusqu'à ce jour où Callie, bouteille de vin à la main pour leur soirée cinéma, arrive chez Tilda. Un homme est là. Assis. À sa place. À côté de sa soeur. Félix vient d'entrer dans leur vie.
Riche banquier, Tilda tombe immédiatement sous son charme. Envoûtée. Ensorcelée. Naïve ?
Elle est si heureuse, si amoureuse ! Elle d'ordinaire si sauvage, solitaire, devient presque soumise au bras de celui qui est au bout de quelques semaines, son mari. 👭⚰️

Et puis il y a cet air, absent, que Tilda a de plus en plus souvent. Ses yeux vaquants. Voguants. Ces appels qu'elle ne passe plus, et ses visites qu'elle ne propose jamais.
Et cette manche qui se relève. Ces bleus, que Callie voient.
Elle en est certaine. Félix est violent. Un pervers narcissique, un tyran domestique avec ses manies de psychopathe. C'est vrai ! Qui range sa vaisselle sous plastique ? Numérote ses chemises ?! Que faire ? Comment la protéger ? Comment la faire revenir à la raison ?
De soupçons en paranoïa, la réalité se dévoile et ne laisse place à aucune illusion... 👭⚰️

Si vous cherchiez un page-turner à lire sous votre plaid dans la douceur de l'automne, vous l'avez trouvé !
On est littéralement happé par ce trio qui ne cesse de nous balader, questionner, interroger.
D'une écriture qui laisse sans cesse le doute sur la culpabilité des uns et l'innocence des autres, on fait des théories, des suspicions, jusqu'au moment où la fin arrive, donnant son sens à ce mot choisi comme titre : Les illusions. 👭⚰️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
StelphiqueStelphique   07 octobre 2018
rkhettaouirkhettaoui   05 octobre 2018
Il est dangereux, mais je collabore à ce danger et l’y encourage. Il ne m’a jamais fait de mal contre mon gré. Et, par bien des côtés, il est bon pour moi. Il m’aide à passer en revue la myriade de scripts de téléfilms qui me sont envoyés. La plupart des rôles qu’on me propose sont de vieux clichés nuls et éculés : la médecin légiste sexy, la jeune première face à un acteur vieillissant qui tente de relancer sa carrière agonisante. Je hurlerais presque tant je rêve de quelque chose d’original.
rkhettaouirkhettaoui   05 octobre 2018
L’idée est que deux personnes se rencontrant dans un train pourraient se confier mutuellement leurs meurtres. Le psychopathe aux yeux calculateurs propose au mec aux poignets d’assassiner sa femme, dont il est séparé, si, en retour, ce dernier veut bien supprimer son propre père détesté. La police n’éluciderait jamais le crime parce qu’aucun des deux meurtriers n’aurait le moindre lien avec sa victime. Il n’y aurait pas de mobile identifiable.
rkhettaouirkhettaoui   05 octobre 2018
Je crois qu’être tombée enceinte lui donne le sentiment d’être importante… Mais elle ne se rend pas compte à quel point c’est une catastrophe… Elle veut juste se faire remarquer et je crois qu’elle a même envie de garder le bébé, comme si ça pouvait faire d’elle quelqu’un. Mais elle n’arrivera jamais à rien, et elle ne sera pas célèbre. Elle ne deviendra même pas chanteuse – ce qui est dommage parce qu’elle a une jolie voix. »
rkhettaouirkhettaoui   05 octobre 2018
c’était tellement important pour moi qu’il aime mon interprétation, et je savais déjà qu’il était super exigeant. Il a serré ma main dans la sienne pendant tout le film et, toutes les deux ou trois scènes, il me disait que j’étais belle, ou sexy, ou superbe… Au début ça me faisait plaisir et ça m’excitait, mais au bout d’un moment, j’ai remarqué que ses compliments portaient tous sur mon apparence, et jamais sur mon talent.