Critique de Roadreader

Il y a deux sous-genres de romans policiers que je trouve particulièrement "casse-gueule", le thriller psychologue et le thriller domestique. Alors quand un auteur décide de marier les deux le risque est d'autant plus grand.

Entendons-nous bien, je ne me suis pas ennuyé à la lecture de ces bien pâles illusions, le style de l'auteur et la narration immersive maintiennent suffisamment l'attention pour continuer la lecture. le problème vient surtout d'un manque de tension. La prétendue révélation finale se laisse doucement présager à mesure que l'on avance dans l'intrigue. le jeu manipulateur des personnages est aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Le personnage principal de Callie se révèle décevant, d'abords inquiétante dans ses rapports ambiguës avec sa soeur, puis tout simplement agaçante par son côté ingénue. Elle est tout simplement un personnage trop fade et pas vraiment attachante pour porter un récit sur autant de pages.

Le livre a le mérite d'attirer l'attention sur le douloureux sujet du feminicide en mettant l'accent sur la détresse ressenti par certaines femmes, prisonnières d'une relation toxique. Toutefois cela ne suffit pas à relever le niveau du récit.

Je passe assez rapidement sur l'aspect psychologique du récit. Mis à part Callie, qui est le personnage principal, la psychologie profondes des autres personnages est à peine effleuré.

Malgré des efforts louables, l'auteur ne parvient à illusionner personne d'autre que son personnage principal. Et moi de me dire que j'ai suffisamment laissé ma chance à ce sous-genre pour passer à autre chose.

Note : 5/10

Lien : https://culturevsnews.com/