Critique de LeScribouillard

"Destination ténèbres" a une belle couverture, du suspense, un sacré scénario, c'est indiscutable. Simplement je ne voulais pas faire cette critique avant d'avoir vérifié que ce n'est pas un plagiat de "Destination vide" de Franck Herbert.
Cette idée peut paraître ridicule, mais étant donné que le titre et les thèmes ont l'air de se ressembler, je me suis méfié un peu. Cependant comme la plupart des passionnés de SF du réseau ont eu des avis positifs, j'ai décidé d'arrêter de procrastiner cette critique.
Côté scénario, revoici le bon vieux thème des vaisseaux-générations... Il n'en reste pas moins que c'est indubitablement plus crédible que l'hyperespace, et que le filon est bien exploité. Il y a l'hésitation fantastique sur si les extraterrestres existent ou pas, un capitaine qui semble hésiter entre la personne très sérieuse et le fou dégénéré, une histoire d'amnésie, mais le plus gros point fort, c'est bien sûr la civilisation qui se créée dans le vaisseau. Quel mode de vie peut-il y avoir dans un astronef quasi-toujours à des années-lumière d'un système orbital qui, de toute façon, sera toujours désert, manipulé par une personne qui peut résister à la vieillesse et qui règne en dieu cruel et impassible sur le reste de l'équipage ? J'aurais bien aimé voir ce côté monde crépusculaire un peu plus présent, mais l'auteur se concentre sur l'aspect thriller. de ce côté-là, pourtant, sans qu'il y ait vraiment de temps mort, il n'y a pas non plus de passages très haletants. Mais pour ce qui est du sexe, en revanche... Pas de description, mais ça y va !
Le scénario, donc ! Immersif car raconté à la première personne SANS QUE CELA NUISE AU RÉCIT, un petit côté huis clos, des révélations bien menées et une chute réussie, franchement le moins qu'on puisse dire, c'est que Frank M. Robinson connaît son affaire. Les personnages principaux ne font pas creux, les planètes sont très bien décrites, en bref, c'est un sacré roman de SF, pas hard mais pas trop soft non plus, et qui s'intéresse à la vie extraterrestre, à la sociologie, à la notion de planète habitable, et avec par-dessus tout, à défaut de quelque chose de très (trop ?) énergique, un suspense palpitant.