Critique de loktis

Pour un récit se basant sur le modèle du Space Opera, « Destination Ténèbres » est un cas vraiment à part. L'amnésie est au coeur de l'intrigue et plutôt que de gamberger sur les aspects de Hard SF de son univers, le récit se concentre davantage sur les relations entre les personnages dans un huis-clos spatial. J'avoue que j'ai un peu peur au début quand j'ai vu que l'auteur était parti sur le trope de l'amnésique, mais il a su me rassurer en exploitant ce concept de manière brillante. le rythme haletant de l'histoire, ponctué de rebondissements, est tout simplement délicieux.

Cependant, j'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus de temps pour décrire les décors et l'atmosphère. Parfois, on a l'impression de passer trop rapidement d'une scène à l'autre, sans vraiment avoir le temps de s'immerger complètement dans l'univers du livre. de plus, bien que les personnages soient sympas à suivre dans leur quotidien à bord du vaisseau, ils manquent parfois d'une certaine profondeur qui les aurait rendus encore plus attachants.

Pour ce qui est de la représentation LGBT, elle est tout simplement anecdotique. Si vous cherchez un livre principalement axé sur cette thématique, vous risquez d'être un peu déçu. Cependant, cela n'empêche pas « Destination Ténèbres » d'être une lecture passionnante que je conseille aux fans de science-fiction comme aux néophytes du genre qui souhaiteraient un bon point d'entrée dans le genre.

Univers : 5/10
Personnage : 6/10