Critique de TJAC

Je l'avoue, j'ai lu ce livre car il a reçu des prix que j'aime bien (Locus, Nebula et surtout Hugo) et parce qu'il m'était recommandé par mon libraire. Pourtant, un livre qui porte sur la danse était loin de m'attirer naturellement.

Je n'ai pas été déçu. Premièrement par l'histoire, traitant de discrimination au travers de cette danseuse trop bien pour ce milieu et qui va poursuivre son rêve envers et contre tout. Une danseuse "visionnaire" qui va explorer un tout nouveau type de danse : la danse à zéro g. Une danseuse qui au sommet de son art sait se donner le temps d'apprendre, sait donner le temps à son publique de s'habituer aux changements qu'elle propose. Une histoire poignante dans laquelle on partage les joies, les peines, la détresse, l'espoir et les rire des personnages. Une histoire qui nous emmène très loin et dans une fin totalement inattendue.

Une belle surprise également sur la description réalisée de la danse en apesanteur. Deux aspects sont ici présent. La description de la danse en elle-même mais également des phénomènes et des contraintes physiques et psychologiques liés à l'apesanteur.

Enfin, une belle écriture, un style fin qui touche le lecteur et sait le maintenir en haleine.

Un très beau moment de lecture.