Critique de Patsales

Un employé des chemins de fer meurt dans un accident mystérieux et tous les passagers du train englouti par les eaux vont hanter l'âme des villageois, au premier chef celle de ses filles. L'une devient missionnaire, l'autre joue à Thelma et Louise sur la corniche, la troisième erre aux abords de la folie.
J'ai beaucoup pensé à "Virgin suicides" en lisant ce livre: personne n'est responsable si certains, certaines en l'occurrence, songent à mourir pour fuir une vie trop complexe et trop fatigante, qui exige des efforts auxquels il paraît si vain et si compliqué de consentir. Tout le monde veut bien faire mais Sylvie la vagabonde fuit le poids de la bienveillance et la responsabilité du foyer. Être morte, c'est être si légère, délestée de tout, et toujours en partance.
Je n'aime pas Virginia Woolf. Je n'aime qu'un roman soit poétique. Mais le talent de Marylinne Robinson a su m'émouvoir pour une courte parenthèse mélancolique.