Critique de FunPv

Quelle déception!Jespérais lire La fiction qui nous ferait réfléchir sur le déréglement climatique et qui nous donnerait une conscience commune.Au lieu de cela je découvre un récit inégal, porteur de quelques idées excitantes et prometteuses au milieu de récits annexe ou de considérations pseudo scientifiques.
Je n'avais jamais lu de K. J Robinson et sil l'on sent une puissance littéraire indéniable , elle ne s'exprime pas au mieux dans ce roman.
La scène d'introduction est ce qui a de plus puissant et évocateur. Elle m'est depuis sa lecture souvent revenue à l'esprit et au coeur tant elle est violente de réalisme et touchante.
Le personnage impliqué deviendra le fil rouge de ce livre épais et sa rencontre avec l'héroïne est interessante et soulève la question que tous nous pouvons nous poser : en faisons nous assez par des voies démocratiques pour sauver notre monde? D'autres voies semblent possibles , mais plus violentes sont-elles nécessaires et surtout souhaitables.
Finalement un récit prometteur rendu maladroit et bavard par sa longueur et la volonté de l'auteur de mélanger fiction - quasi dystopique - et pédagogie ou prises de positions.
Mais qui reste quand même à ma connaissance un des seuls exercice du genre sur l'avenir climatique de notre planète et notre implication en tant qu'individu ou sociétés organisées; donc utile finalement, je vais remonter ma note et attends vos propres avis .