Critique de bilodoh

Dernier volet d'une trilogie, un pavé de 950 pages (en poche !), tout un voyage sur la planète rouge devenue bleue !

C'est volumineux, mais surtout riche et diversifié. Sur Mars, la société évolue, ce qui permet d'analyser les systèmes politiques et l'économie, d'observer les luttes de pouvoir entre les personnes et les groupes, les problèmes liés à l'immigration, la gouvernance, etc. La science-fiction, c'est aussi les sciences sociales…

On continue l'étude de la nature, l'hydrologie, l'« écopoésie », l'étude des vents ou des vagues ainsi que l'histoire planétaire. On aborde même l'infiniment petit, avec des notions de physique et de mathématique.

Place aussi aux sensations fortes : voler avec les hommes-oiseau à l'aide d'exosquelettes, courir le mar(s)athon, chasser avec les farouches, essuyer des tempêtes en faisant de la voile sur la mer ou simplement observer toutes les nuances des couchers de soleil.

Et pourquoi ne pas poursuivre la balade vers les autres planètes, visiter une ville qui se déplace sur rail pour éviter la chaleur extrême de Mercure, aller vers des cités bâties dans des astéroïdes évidés, survoler l'atmosphère glauque des lunes de Jupiter et se poser sur Miranda, un satellite d'Uranus ?

Pour finir, ressentir les émotions humaines, les peurs, l'amour et l'amitié, s'interroger sur le fonctionnement de l'esprit, le vieillissement et la mémoire.

Une belle aventure dans un imaginaire aux nombreuses facettes!