Critique de bilodoh

Les livres permettent des voyages bien étranges… Que diriez-vous d'une virée sur la planète Mars ?

Il s'agit bien sûr de science-fiction, une fiction très scientifique et bien documentée, en biologie, géologie, écologie, tout en ne dédaignant pas les sciences molles : économie, politique et psychologie.

Le texte soulève de belles questions : préservation de la nature, partage des richesses, allongement la vie, gouvernements autonomes face aux entreprises « métanationales » et même, religion et croyances.

Bien sûr, les descriptions sont parfois longues, le volume fait plus de 800 pages en poche. Mais ces longs passages peuvent aussi raviver des images. Par exemple, revenant d'une visite en Alaska, j'ai particulièrement apprécié la description des phénomènes glaciaires et de l'éclosion de la vie sur la moraine et les cailloux laissés par le retrait de la glace, la croissance des lichens et des plantes arctiques, ainsi que les véritables bonsaïs naturels que sont les arbres.

De même, lorsque l'auteur mentionne : « La grande paroi avait les couleurs de Zion ou de Bryce après une chute de neige — avec des couches variées de rouge striées de blanc (p.158) », les images fabuleuses de ces parcs nationaux américains me viennent en mémoire. (Inscrire « Bryce Canyon » dans votre moteur de recherche pour en avoir une idée)

J'ai aussi souri devant les prévisions de l'avenir pour un ouvrage publié en 1995 : les protagonistes qui utilisent des « lutrins » (équivalent des tablettes ou iPad) et communiquent en vidéo sur leur montre (cellulaire).

Un belle place aussi pour les femmes qui ne sont pas que des « accompagnements » pour les héros comme dans bien des oeuvres de SF, mais des personnages essentiels de l'histoire, tant sur le plan scientifique que politique.

Un beau voyage pour les amateurs de science et de paysages insolites…