Après l'édition de « Anne de Green Gables », Monsieur Toussaint L'Ouverture s'attaque à la réédition d'autres monuments de la littérature jeunesse du début à la moitié du 20e siècle.
Le premier dans lequel je me suis lancé est « souvenirs de Marnie » car on m'a dit beaucoup de bien de l'adaptation Ghibli, bien que je ne l'ai pas vue.
Comme toujours, l'édition est magnifique. Bien que je ne sois pas une fanatique des couvertures, et que je ne sois pas prête à payer plus cher juste pour avoir un hardback ou un jaspage, je dois reconnaître que cet éditeur fait très fort en matière de rapport qualité-prix.
Anna est source d'inquiétude pour sa famille adoptive, notamment à cause de sa tendance à la solitude, mais aussi à cause de quelques soucis de santé qui la pousse à l'envoyer en vacances au bord de la mer.
Là, elle rencontre Marnie, une adolescente de son âge avec qui elle développe une amitié fusionnelle jusqu'à ce que la jeune fille disparaisse.
À partir de là, les questions s'accumulent : Qui est mardi ? Pourquoi a-t-elle disparue ? La maison de la plage est-elle hantée ? Anna a-t-elle toute sa tête ?
L'ambiance de ce livre est assez douce, nostalgique, et s'attache au tourment de l'adolescence et à l'influence du passé sur notre existence.
On s'attache très vite à la petite Anna, une jeune fille introvertie, qui aujourd'hui serait sans doute suivi pour dépression.
Marnie est certes très intrigante, mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement attachante.
Au fil des pages, le mystère s'épaissit, soulève un peu le voile pour le rabattre aussitôt, jusqu'à la révélation finale , que je commençais à entrevoir sans en être tout à fait sûre .
L'auteur s'est servie de ses propres sentiments d'enfance pour construire son personnage d'Anna.
Si ce roman n'a pas été un coup de coeur, il a été une très bonne lecture que je suis ravie d'avoir découverte.
Lecture commune du groupe de lecture #notsodailybookclub Aout 2021.

J'ai adoré cette lecture rempli de poésie et de suspense. Je ne m'attendais pas à un livre aussi remplie de mystère.
J'ai beaucoup apprécié la mise en avant des sentiments d'Anna, car souvent les sentiments des enfants sont très simples et bafoués mais ici l'autrice fait attention à la justesse des sentiments.

Puis j'ai vu le film du studio Ghibli et ça a rajouté encore plus de magie à cette histoire !
… J'ai été emporté dès les premières pages par cette histoire ! Anna m'a ouvert les portes de sa vie, de ses sentiments et de ses tourments. J'ai aimé découvrir à travers ses yeux, les magnifiques paysages côtiers anglais qui l'accueillent à bras ouverts. Les protagonistes rencontrés sont tous plus attachants les uns que les autres, on se prend très vite d'affection pour l'entourage de notre héroïne. L'écriture de l'autrice m'a bercé, j'ai lu avec avidité chaque chapitre pour lever le voile sur les secrets de Marnie. Je n'ai pas su anticiper le dénouement un seul instant, j'ai été étonné à la lecture des derniers chapitres pour clore cette histoire, le sourire aux lèvres. Il s'agit d'une belle histoire qui vous charmera si vous y jeter un oeil ! Accompagnez Anna dans son séjour à Little Overton, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
C'est un livre assez fascinant par l'ambiance qui s'en dégage : jamais tout à fait dans la réalité ni tout à fait dans l'imaginaire. Un classique de la littérature jeunesse britannique. Encore un magnifique travail des éditions Monsieur Toussaint Louverture
J'ai découvert l'oeuvre grâce au Ghibli, sans doute mon préféré parmi tous. Bien que la poésie et la beauté du film m'ont davantage charmée, le livre a lui aussi su me transporter...

Il s'agit du récit initiatique d'une jeune fille, elle se sent seule, marginale, mal aimée, et son statut de fille adoptée n'aide pas. Elle est envoyée dans la campagne auprès de sa tante, afin de prendre l'air frais. C'est là qu'elle découvrira une maison fascinante et sa propriétaire enjouée.

Honnêtement, ma perception du personnage d'Anna est assez ambivalente et progressive. Je ne l'ai pas aimé au début, je la jugeais trop méfiante, trop égocentrique. Tout tournait autour d'elle, et elle n'existait qu'à travers les autres. Cela avait le don de m'agacer. Mais au fur et à mesure, mon avis s'adoucit, car Anna se déride, s'ouvre davantage. J'ai d'ailleurs préféré l'Anna de la première partie dans le film et l'Anna de la deuxième partie dans le livre.

J'ai beaucoup apprécié l'onirisme présent dans ce livre, la dualité entre rêve et réalité qui s'opère. Anna, comme nous lecteur, ne sait plus ce qui est réel ou non, nous nous trompons, nous sommes déroutés. Cela crée une atmosphère irréalité apaisante.

De plus, l'autrice aborde la question de la solitude, se sentir mal dans sa peau et dans son contexte familial. Un sentiment qui touche n'importe qui, et constituant des conséquences sur sa vie adulte.

Enfin, on ne peut parler de ce livre sans parler de la fin extraordinaire. C'est ce que j'ai le plus aimé de cette oeuvre et ce qui m'a le plus marqué dans l'histoire.

Un voyage poétique et onirique, où on en ressort mûri tout comme Anna.

Une lecture tout en douceur
⚓️
La rencontre des deux adolescentes (et les changements qu'elle va engendrer) est magnifique. La façon dont Anna va réussir, petit à petit, à sortir de sa coquille pour enfin trouver sa place est aussi réaliste que poétique.
⚓️
« Souvenirs de Marnie » c'est un moment charmant et délicat sur la construction de soi. Sur l'importance de nos origines et des personnes que la vie met sur notre chemin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je n'ai pas été déçue 👍🏻

c'était exactement le genre de lecture qu'il me fallait à ce moment-là : doux, léger, agréable…

le récit nous transporte vers de beaux paysages et la chaleur de l'été, c'est juste trop plaisant 😌

c'est pourtant loin d'être une lecture ennuyante puisque les mystères ne manquent pas, on se pose beaucoup de questions.

les personnages sont très intéressants et super attachants, j'ai adoré Anna qui m'a fait très pitié 🥲
Marnie est une petite fille pleine de peps 🌸
la famille Lindsay tellement idéale 💗
Mr et Mme Pegg trop trop mignons 🥰
et Sandra une vraie tête à claques 😭

je vous le recommande totalement 🥰🥰
A mi chemin entre le conte et le roman, la lecture de Souvenir de Marnie coule toute seule. C'est une jolie histoire qui a enchantée mon imagination.
L'auteure a bien retranscrit ce qui peut se passer dans la tête de cette jeune adolescente un peu perdue, ne sachant pas vraiment qui elle est.
Le décor est bien présent et il y a quelque chose de cinématographique tant les descriptions nous laissent voir les paysages.
Je n'ai pas vu l'adaptation faite des studios Ghibli, mais cela m'en a donné l'envie.

Enfin le livre en lui-même est splendide, comme chacun des livres édités par Monsieur Toussaint L'ouverture.