Petites filles héroïnes
Croisées quand j'étais enfant, ou (un peu) plus tard, ces fillettes m'ont durablement marquée par la force de leur personnalité, leur poésie, ainsi que parfois leurs défauts, si humains. Ni victimes, ni parangons de vertu, elle ont gardé leur fraîcheur et leur capacité à faire rêver. N'est-ce pas la définition de personnages de la littérature? Si vous en connaissez d'autres, elles seront ici les bienvenues.
2.
En famille
Hector Malot
4.02★
(308)
Bien plus forte et plus tournée vers les problèmes sociaux que Rémi, son homologue masculin de Sans famille, cette petite fille survit seule, grâce à son ingéniosité, puis se fait reconnaître dans sa valeur par son grand-père. Un personnage féminin enfantin positif au 19ème siécle, sans parents ni prince charmant,bravo Hector!
6.
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense
Malika Ferdjoukh
4.11★
(559)
Je ne connais que la BD qui a été tirée de ce roman polyphonique pour enfants. Le pitch de départ est le même que dans bien des romans destinés à la jeunesse: sans parents, que devient-on?
14.
La petite soeur
Hector Malot
3.43★
(25)
Grâce à la base de données de Babelio, je découvre Geneviève autre héroïne positive de Malot. Aux côtés de Perrine de En famille, voici encore une fillette qui devra lutter contre l'adversité. Je ne connaissais pas ce roman, mais si je le découvre dans une bouquinerie, il pourrait bien venir sur mon étagère.
15.
Des enfants sur les routes
Hector Malot
5.00★
(15)
Pour élargir le propos, ce beau livre recueillant les romans de même thématique de différents auteurs, où filles et garçons se retrouvent seuls face à l'adversité. Romans enfantins d'apprentissage et de construction de soi. Thème fort de la révolution industrielle, le sort des orphelins sur les routes de France sera repris dans un sens édifiant de la morale laïque avec Le tour de la France par deux enfants au siècle suivant.On peut bien sûr penser aux Misérables, et à l'oeuvre de Dickens.
16.
Mémoires d'une enfant
Athénaïs Michelet
3.64★
(36)
Rencontrée voilà deux ans, Athénaïs rejoint mon Panthéon de fillettes héroïnes, que j'aurais pu appeler héroïques. Ici il ne s'agit pas de fiction mais d'autobiographie de l'enfance. On ne sait s'il faut pleurer ou se réjouir qu'une fillette ait eu à traverser tant d'épreuves domestiques "ordinaires" à l'époque, afin de nous transmettre à l'âge adulte ce beau et rare récit de l'univers enfantin non fictionnel de l'époque .
17.
Marie-Claire
Marguerite Audoux
3.98★
(250)
Autre très bel autoportrait de fillette, dans la glèbe solognote, au début du 20èm e siècle. Héroïque et si simple..
22.
Yona fille de la préhistoire, tome 1 : Le clan des loups
Florence Reynaud
3.46★
(61)
Cette liste prend de l'ampleur, et son territoire s'élargit. Par une auteure de littérature enfantine contemporaine, une héroïne que je ne connais pas, mais qui semble être une fillette courageuse et déterminée, à l"époque de l'invention de l'outil, et des nuits dans les cavernes. Bienvenue à Yona, fille de la préhistoire!
Commenter  J’apprécie         2524