Ouloulou mais que d'émotions procurées par cette histoire !! Anna est une petite orpheline londonienne qui va passer l'été dans un village au bord de mer. Au gré de ses promenades, elle remarque une grande villa perchée sur la grève. Fascinée par celle-ci, elle l'observe, imagine des histoires sur ses locataires... Jusqu'à ce qu'elle rencontre la mystérieuse Marnie qui habite la demeure. Les deux jeunes filles se lient d'amitié et multiplient les aventures ensemble dans ce paysage côtier. Un jour, aussi soudainement qu'elle est apparue dans la vie d'Anna, Marnie disparaît...

J'ai tout adoré dans ce roman : la manière dont l'autrice m'a baladée pendant une bonne partie de l'histoire, cette sensation de ne jamais savoir si Marnie, la Villa, ses habitants sont réel·les, la description des paysages, la description des émotions d'Anna, l'évolution de notre héroïne qui passe d'une fillette triste et renfermée à une jeune fille lumineuse et ouverte sur le monde, la fin MAMMA MIA CETTE FIN, et bien sûr l'objet-livre en lui-même qui est juste sublime ! Hop, je vais regarder le film d'animation tiré de ce roman, l'un des seuls du Studio Ghibli que je n'ai pas encore vu !
Une belle histoire d'amitié entre Anne et Marnie, deux orphelines solitaires, qui ont perdu leurs parents dans un accident tragique. Anne est envoyée sur la côte Est de l' Angleterre, et elle fait la rencontre de Marnie qui vit dans une grande maison au bord de la mer "la maison des marais". Anne s'épanouit et découvre l'amitié, malheureusement Marnie disparaît peu à peu. L'histoire est romantique et simple, loin des tablettes et des ordinateurs. L'écriture est fluide. j'ai passé un bon moment. A lire absolument
Je vais commencé dans le désordre mais cette fin! Je ne spoilerais rien mais il y a de ces livres qu'on lit sans vraiment les comprendre et quand la fin arrive tout s'imbrique et on sait qu'ils nous marqueront pendant longtemps.
Souvenirs de Marnie est de ceux-là. Pendant plus de la moitié du livre je pensais qu'il n'y aurait pas vraiment de chute, de conclusion, que ce serait juste une ode à la jeunesse et à l'imagination débordante des enfants.
Je suis heureuse de vous dire que je m'étais trompée et c'est tellement beau, tellement émouvant que je n'aurais pas voulu que le livre se déroule autrement.

Outre son histoire, la petite Anna est un personnage très touchant. Solitaire et renfermée, elle se dévoile au fil des pages et grandit, mûrit, change pendant que l'on découvre son passé compliqué.
C'est une oeuvre très poétique qui m'a véritablement transpercée. Elle aborde des thèmes dur mais en finesse ce qui nous emporte dans la jeunesse d'Anna tout en douceur.

Si vous voulez de la légèreté et de la profondeur, je vous le recommande!
Il y a une douceur, un calme ressourçant. Il y a la lumière d'un soleil d'été, mais aussi l'ombre des blessures anciennes. Il y a ce présent incertain, ce passé flou et ces liens qui serrent si forts qu'ils emprisonnent Anna de l'intérieur. Mais il y a toujours cette lumière tel un espoir. L'éphémère de la vie et sa magie. le poids des souvenirs et la légèreté des temps à venir. Excellente lecture
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
Trop contente de vous partager mon ressenti sur cette jolie lecture commune que j'ai faite avec @maudandhersweetbooks la best partner in crime 😝

Et oui aujourd'hui on saute le résumé! Personnellement je l'avais totalement oublié quand j'ai commencé ma lecture et j'en ai d'autant plus profité !

Si vous avez aimé Anne de Green Gables, vous allez adoré ce roman! Je trouve que cette maison d'édition est très forte pour installer une petite ambiance cosy dans ses livres. Leur travail est d'ailleurs incroyable! Les livres sont beaux, les pages sont douces et la traduction aux petits oignons 😍

J'étais totalement happée par l'histoire ! Ce récit a su piquer ma curiosité et j'avais vraiment hâte de découvrir la suite chaque fois que ma partie du jour était terminée ! C'est littéralement un livre qui se dévore : les chapitres sont courts ce qui donne un certain rythme au roman.

Les personnages sont vraiment touchants et attachants ! Et la fin! J'adore ces récits qui tournent dans la tête pendant quelques temps après la lecture, et c'est exactement l'effet qu'il m'a fait avec sa pointe d'ambiguïté à la fin 😍

Bref, j'ai adoré ♥️
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman : c'est simple, je l'ai dévoré en 24h tellement j'étais prise dedans !

L'écriture de l'autrice anglaise Joan G. Robinson est fluide, juste, les descriptions des lieux donnent l'impression de les avoir sous les yeux, les personnages que l'on rencontre sont attachants et sympathiques.

J'ai suivi Anna avec plaisir et compassion, avec le désir de la voir enfin s'ouvrir aux autres et quitter cette tristesse et ce mal-être qu'elle ressent. Je me suis sincèrement attachée à cette chère Marnie, et j'ai beaucoup aimé la famille Lindsay, le couple Pegg et Madame Preston !

Ce roman est psychologique, émouvant, mélancolique, prenant ; il aborde des thèmes comme l'abandon, l'adolescence, la quête de son identité, le poids du passé…

Et en lisant le dénouement, la révélation finale, j'ai été submergée par l'émotion et j'ai fondu en larmes ! Parce que cette révélation (et tout ce qu'elle implique) amène un bouleversement d'émotions diverses qui, malgré une sensation de mélancolie, m'a fait refermer le livre avec le sourire…❤
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
La vie d'une orpheline n'est pas toujours joyeuse. Anna en sait quelque chose. Bien qu'elle ait été adoptée, elle se sent unique. A part. Elle ne ressemble pas aux autres. Et cela lui va bien. Dans ces conditions, se faire une amie est presque un rêve hors de portée. Et pourtant…

Anna s'est découverte une amie: Marnie. Mais les adultes ne doivent pas savoir. Tout enfant aime les secrets. Anna n'est pas en reste. C'est si excitant de ne pas partager des choses avec les adultes. Cette amitié durera t-elle longtemps? Durera t-elle tout simplement? Anna n'en sait rien. Elle se contente de vivre l'instant présent. Et Marnie disparait. A-t-elle réellement existé? N'est-elle pas le fruit d'une imagination trop vive? Anna se sent perdue. Elle veut juste se trouver. Elle est à la recherche de son moi intérieur qu'incarnait si bien Marnie.

Ce roman nous plonge au plus profond de l'être d'une petite orpheline en vacances. Une petite fille qui, elle ne l'avouera jamais, veut ressembler aux autres enfants de son âge. Une enfant qui s'exclut de tout du fait de son statut d'orpheline. Marnie lui permettait cela. Maintenant qu'elle est seule, Anna reprend son manteau d'invisibilité et se fait neutre afin de ne déranger personne. Surtout, afin que personne ne la remarque. Qu'adviendra t-il d'elle?
Anna est une jeune fille solitaire qui ne montre pas facilement ses émotions. Mme Pretson, sa mère adoptive qui s'inquiète beaucoup pour elle, décide de l'envoyer à la campagne pour que sa fille change d'air.
Là bas, Anna va rencontrer une jeune fille prénommée Marnie qu'elle ne peut voir que le soir et qui souhaite garder leurs amitiés secrète.
Quand Marnie va soudainement disparaître, Anna va alors enquêter sur cette jeune fille peut être sortie de son imagination.

C'est une histoire très touchante et bouleversante. Je n'ai été que dans l'histoire après la disparition de Marnie, voulant à tout pris savoir la fin. Et il reste encore des choses en suspens même après la fin.
L'amitié des deux jeunes filles est très belle. Anna et Marnie vont parfaitement ensemble.
Elles ont chacune leurs secrets à découvrir.
C'est une histoire addictive où on souhaite tout au long du livre savoir la fin.
Le livre de l'éditeur Monsieur Toussaint L'aventure est un magnifique bijoux. J'ai mis du temps à me décider à le lire tellement j'avais peur de l'abîmer.

Petit bonus pour l'oeuvre cinématographique, un animé japonais des studios Ghibli.
Malgré quelques différences avec le livre, j'ai préféré l'animé. Tout était plus compréhensif avec des images et beaucoup plus bouleversant. L'histoire se passant, dans le livre, en Angleterre et dans le film, au Japon, il y a des différences de cultures mais on retrouve les évènements les plus important.
Mais je n'ai pas regretter d'avoir lu le livre avant, je me suis moin perdu dans les personnages qui portent des noms japonais ( parfois difficile à retenir et à différencier pour moi )

C'est une histoire d'amitié remplie de d'émotion, de péripéties et de secrets.
"Cherche moi encore..."

🌾L'odeur du sel, de la lavande de mer, des souvenirs et de l'été...

🌾Anna est une enfant renfermée, rongée par l'impression de n'être désirée nulle part, de n'être aimée par personne, de ne pas être à sa place. Afin de profiter de l'air pur qui sera profitable à son asthme, elle est envoyée à Little Overton chez les Pegg. Très vite, Anna redécouvre une solitude nouvelle, une solitude douce... Et puis Marnie.

🌾Je l'ai dévoré ! La plume est douce, poétique, délicate, et quel plaisir de se figurer les merveilleux paysages de cette campagne anglaise qui défile devant les yeux d'Anna!

🌾Anna, parlons en ! Quelle héroïne ! Quelle spontanéité d'esprit !
Comment ne pas comprendre son mal-être ? Anna, petite fille adoptée, craint sans cesse d'être un fardeau, de n'être pas assez bien... Cachée derrière un masque de neutralité, elle est d'une sensibilité agréable, l'on voyage à son côté, l'on se fait son compagnon dans ses longues ballades en solitaire. On la voit grandir, d'abord auprès de Marnie, ensuite auprès des Lindsay avec lesquels elle redécouvre la joie d'être "à l'intérieur" de quelque chose. D'être à sa place. D'être acceptée. de s'accepter.

🌾On voit sa relation avec sa mère adoptive, Mme Preston, évoluer au fil des pages, tandis qu'Anna évolue de son côté. Les malentendus s'effacent petit à petit pour laisser place à un amour authentique, quoiqu'encore timide, un amour qui ne demandait qu'à s'exprimer.

🌾Et puis Marnie. Marnie, l'autre héroïne du roman. Plus discrète, plus surprenante, plus mystérieuse. Marnie qui semble être un fantôme, qui se glisse de page en page, qui est là, tout prêt puis si loin. Tout comme Anna, Marnie nous échappe puis nous semble familière. Son histoire, jusqu'à la fin, demeure un mystère qui prend la forme d'une enquête pour Anna et les enfants Lindsay. Avec eux, l'on poursuit cette quête de soi, du passé, de l'identité jusqu'à la fin.

🌾Un chef-d'oeuvre que je conseille vivement ! 🌸

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour amis lecteurs ! La semaine dernière j'ai terminé le magnifique Souvenirs de Marnie, écrit par Joan G. Robinson et publié ici aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, dans la fameuse collection Monsieur Toussaint Laventure. Cette belle histoire m'a fait voyager à travers la campagne anglaise, et fait découvrir une très belle histoire de famille, d'amitié et de voyage entre l'enfance et l'adolescence. En cela, ce roman gagne haut la main sa place de premier coup de coeur de l'année 2023, mais il fait aussi sans aucun doute partie de ces livres dans lesquels je me replongerai avec plaisir !

J'ai adoré me plonger dans ce récit très poétique, qui nous fait voyager dans cette campagne anglaise en bord de mer et ses paysages pleins de couleurs et de choses à découvrir. Tout ça à travers le regard contemplatif d'Anna, qui dès les premières pages, nous fait entrer dans l'ambiance si particulière de ce roman. Mais ce qui fait de ce livre un coup de coeur, c'est avant tout le mystère constant qui plane autour de cette maison qui semble appeler Anna, mais aussi et surtout autour du personnage de Marnie, et ce jusqu'aux dernières pages. Et même si je dois avouer que le dénouement n'a pas franchement été une grande surprise, ce roman n'en est pas moins décevant, loin de là !

Pour ce qui est du personnages d'Anna l'héroïne de cette histoire, j'ai particulièrement aimé découvrir cette jeune fille. Elle m'a plu dès les premières pages par sa simplicité, son envie d'indépendance mêlée à une grande peur de l'abandon, et le regard singulier qu'elle porte sur les choses et les gens qui l'entourent. Ce regard est empreint d'une sensibilité et d'une poésie qui apportent à la fois douceur et mélancolie à son personnage, qui peut parfois avoir des accents dramatiques. Je me suis d'ailleurs énormément reconnue en elle à pleins d'égards. Contrairement à Marnie que j'ai trouvée plutôt superficielle et agaçante avant qu'on ne découvre son histoire, Anna est une héroïne à la personnalité complexe.

Souvenirs de Marnie est un roman rempli de mystère, et ce mystère est en grande partie porté par la magnifique plume de l'autrice, à la fois simple et pleine de poésie, toujours dans une lenteur et une retenue particulièrement appréciables. En tant que lecteur on comprend que par cette simplicité, le texte est destiné à un jeune public, mais sa grande poésie, et les thèmes abordés parfois très sérieux, en font aussi une très belle expérience de lecture pour un public plus large. Ce sont tous ces éléments qui, selon moi, donnent toute sa beauté à cette histoire.

Pour conclure cet article, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre à votre tour, si ce n'est pas déjà fait. Et pour mettre de belles images sur ces mots merveilleux, je vous invite grandement à regarder l'adaptation faite par les studios Ghibli en 2014, qui pour moi retranscrit parfaitement l'esprit du roman. J'espère sincèrement vous avoir convaincu de ne pas passer à côté !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belles lectures !