Critique de Mrphilcastedey

Avant toute chose, je précise que c'était mon 3e Madeleine Robitaille et que son style lui est propre. La constante que je remarque c'est qu'elle n'opte pas à tout prix pour l'artifice mais que ça n'empêche aucunement le lecteur de vouloir se rendre jusqu'au bout rapidement. Ce qui fait de ses méchants d'excellents personnages est qu'elle les humanise, que malgré leur folies, ils ressemblent à monsieur et madame tout le monde. C'est ce qui fait de Clarisse un être si terrifiant. On parle ici d'une banale histoire de grand-mère qui vient prêter main forte à la famille de son fils, maintenu dans un coma artificiel, et qui en profite pour "veiller à l'éducation" de sa descendance. Presque tout le roman se passe à l'intérieur d'un seul décor, soit une maison de campagne. Et pourtant...on voyage à travers mille et une épreuve. L'espèce de détachement soutenu du roman, les vas et vient à priori normaux de la famille pendant que se déroule une tragédie d'horreur juste au dessus relèvent du génie. Madeleine crée de la fiction avec un degré de réalisme si bien travaillé qu'elle nous fait souffrir autant que ses personnages. Chapeau. À noter que ce livre en est un très très frustrant, un où l'on se sent happé par les malheurs et l'impuissance des personnages face à ce monstre de Clarisse. Vous le trouverez à très bas prix alors, vous n'avez rien à perdre à le lire. Bonne lecture