Critique de Chocolatiine

Luigi Valerio est médecin dans une petite ville perdue de Sardaigne. Quelques années auparavant, il a épousé Angela, fille d'un riche Napolitain, qui s'ennuie terriblement dans cette île où elle ne trouve aucun divertissement, tant et si bien que son mari a dû se résoudre à l'envoyer en cure dans les Alpes. Pendant l'absence de sa jeune épouse, il s'est épris de Clara, la jolie veuve habitant la maison voisine. Dans les bras de Clara, il découvre l'amour, le vrai, qui est bien plus que la tendre affection qui l'unit à sa femme. Alors que le retour de cette dernière approche, Valerio tente de trouver comment vivre la suite de son existence. le début du roman ressemble à un beau petit roman d'amour.
Mais ce n'est pas tout, et c'est là ce qui fait la beauté de ce livre. Valerio est médecin, nous l'avons dit, et il se trouve qu'à ce moment-là, il soigne Magda mais ne parviendra pas à la sauver. Fou de chagrin, son mari abat l'abominable Gorzone qui, dans sa grande jalousie, n'a cessé de maltraiter le couple. Pour Valerio, lorsque Sandro vient se réfugier chez lui après le meurtre, le choix est vite fait : il cachera Sandro car, depuis qu'il connait Clara, il sait à quoi peut pousser l'amour véritable.
Qu'adviendra-t-il de tous ces secrets : la liaison avec Clara, Sandro caché dans l'ancienne chambre de bonne...? Les découvrira-t-on?

Ainsi, Luigi Valerio se montre bien plus que l'homme infidèle d'un roman à l'eau de rose, malgré les déclarations d'amour qui, à certains moments, semblent sorties d'un mauvais roman. Ce personnage, avec sa soif d'absolu, sa volonté de vivre selon ses valeurs, suscite la sympathie et l'admiration. Il en va de même pour Sandro.
Le drame qui se joue dans ce livre, ses personnages, en font, à mon sens, un roman extrêmement poignant. Il est relativement court (250 pages), se lit vite, et on se laisse emporter sans peine par l'histoire.
Une belle découverte !

Challenge ABC 2018/2019