Critique de Chouchette

Michael ROBOTHAM signe, encore une fois, un envoutant et palpitant roman.

Ayant découvert tous ses livres, je suis devenue une lectrice assidue de cet auteur et je n'aurais manqué pour rien au monde cette nouvelle parution.
Merci à Masse Critique et aux éditions JC LATTES, en m'offrant ce livre, de m'avoir permis non seulement de découvrir ce nouvel opus mais également de donner mon avis.

Me voici donc plongée, d'un côté, dans l'univers de la plus grande ville d‘Irak, BAGDAD. Luca Terracini, reporter dans cette ville du Moyen Orient se retrouve au milieu d'attentats et de braquages au cours desquels disparaissent des dizaines de millions de dollars. Celui-ci va donc enquêter, à ses risques et périls, pour comprendre ce qui trame dans ce pays post événements « Saddam Hussein ». J'ai aimé découvrir ce personnage qui amène son lot de surprise et que j'ai vraiment apprécié.
De l'autre côté j'ai la joie de retrouver, à Londres, le super (ex) flic Vincent Ruiz qui, à quelques jours du mariage de sa fille, va faire la rencontre d'une jeune femme se prénommant Holly, laquelle va le mettre en mauvaise posture. Notre cher flic va être dépouillé de biens précieux par celle-ci et va enquêter pour récupérer ceux ci.
Quels liens entre ces deux affaires ? Michael ROBOTHAM va astucieusement relier ces deux histoires.

J'ai pris un très réel plaisir à engloutir les 553 pages en avalant les chapitres les uns après les autres. Je me suis immergée totalement dans cette intrigue malgré quelques difficultés de compréhension concernant les stratégies bancaires et tout ce qui a trait à la guerre dans un pays.
J'ai été entrainée dans une aventure à couper le souffle où il y a peu de moment de répit. L'alternance entre l'histoire se passant à Bagdad et l'histoire à Londres est parfaitement maitrisée jusqu'à ce que logiquement ces 2 histoires se rejoignent tout naturellement.
Pour le plus grand plaisir des connaisseurs, le psychologue Joe O'Loughlin, psychiatre, va venir aider son ami Vincent Ruiz. Toujours tourmenté par sa maladie de Parkinson il reste un homme au grand coeur qui personnellement me touche beaucoup.
De nombreux personnages vont s'intégrer dans cette histoire sans que cela soit perturbant. Il est même très facile de s'attacher et s‘intéresser à eux et, pour ma part, je pense plus particulièrement à une certaine femme enceinte … Cette femme m'a épatée et époustouflée mais pas seulement …

Michael ROBOTHAM a écrit ce livre en étant bien documenté. Un sujet fort qui nous dévoile les dessous d'un système où l'argent règne en maître et peu importe les dommages collatéraux en résultant.
Je conseille ce livre aux lecteurs habituels de Michael ROBOTHAM mais aussi aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir un très bon auteur.