Critique de charlotte44350

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique et ça fait plaisir de replonger dans cet univers. Une super lecture que je vous recommande !

Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme dans des conditions atroces, Anke est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S viennent la chercher sur les ordres directs du "Bureau du Führer", Anke est conduite dans une luxueuse maison, loins des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais peut-on croire en l'avenir alors que la survie est un combat quotidien ?

Quand je commence un roman historique j'ai toujours peur d'être déçue à cause du "déjà vu" qui nous donne l'impression de lire sans cesse la même histoire. Malgré un début un peu long, je me suis très vite imprégnée de l'histoire qui a été plus originale que celles que j'ai pu lire précédemment. le thème est peu banal : mettre au monde le fils du Führer tout en veillant à sa bonne santé alors que son géniteur sème la peur, la tristesse et la mort autour de lui.

J'ai été très touchée par Anke qui malgré sa haine pour le régime, garde des valeurs et des principes profondément ancrés en elle. Totalement animée par l'amour de son métier, elle nous montre à la fois sa grande sensibilité mais également sa force de caractère. L'histoire d'amour qui va naître entre elle et Dieter, cet officier qui travaille pourtant pour l'ennemi, va apporter beaucoup de joie et de douceur parmi toute cette horreur.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de temporalité entre le passé, qui va nous permettre de mieux connaître cette sage-femme, et le présent. Un suspense se met en place tout doucement, jusqu'au dénouement qui a été surprenant et complètement en adéquation avec le reste de l'histoire.
Je garderais cette lecture dans ma mémoire pendant un moment je pense !