Critique de urbanbike

J'ai lu hier soir cette bande dessinée de Roca qui démarre par une citation choisie attribuée à Bouddha…
Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.

C'est bien le ton de ce livre consacré à la vieillesse en institution et aux pertes de mémoire (d'où l'emploi d'un détail de la couverture pour illustrer ce billet…).
En postface, Paco Roca ajoute ceci…
Il parait que l'on est devenu vieux lorsqu'on se regarde dans un miroir et que l'on croit voir son père. Mon reflet commence à ressembler à mon père et mon père ressemble depuis quelques temps déjà à l'image que je garde de mon grand-père.

Bref, inutile d'insister, cette excellente histoire où beaucoup de choses sont suggérées par le dessin, c'est du vécu, un mix d'histoires familiales et de rencontres, d'anecdotes empruntées à son ami Diego. En lisant ces pages, je me se suis retrouvé dans l'EPHAD ou à l'hôpital gériatrique. Avec juste un bémol par rapport au cas de mon propre père qui n'est pas aussi atteint même si c'est ce qui lui était prédit.

Je pense que l'on peut aider à retarder le cheminement de cette maladie en évitant justement de les mettre face à une télévision qui ne diffuse que des documentaires animaliers…! Que le jeu, la lecture, la curiosité qu'il faut entretenir permet d'éviter de dévisser trop vite.

Bref, si vous avez de comprendre en quoi cela consiste, quels sont les symptômes d'Alzheimer, pas une mauvaise idée de parcourir ce livre.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..