Critique de Lesvoyagesdely

"Le trésor de Nora" c'est autant l'histoire d'une petite fille espiègle, énergique, qui aime s'inventer des mondes, chasser des trésors, dessiner, que celle de la triste maladie qui accable son père, et il n'est alors plus tout à fait lui même. En avoir fait une grande aventure épique, sans oublier le chat multiforme Laminette, aussi bien que de mentionner cela, de la faire aller dans un monde imaginaire pour combattre les ténèbres qui envahissent, et de dire que non ce n'est pas de sa faute, cela en fait une lecture jeunesse à conseiller aux gens.
En un tome nous avons vécu de fortes émotions, et nous en sommes mis plein les mirettes. C'est sorti chez les éditions Jungle et né de l'association entre Marco Rocchi pour le scénario & Francesca Carità pour les dessins et couleurs. le graphisme est très vif, de l'énergie se dégage de l'album et de Nora essentiellement. Je me demande s'il n'est pas entièrement fait de manière numérique, il a quelque chose de particulier mais pas déplaisant.
Le duo a également inventer "le royaume des brumes", disponible sur Izneo et que j'ai chroniqué aussi.
Au départ, nous sommes plongés au coeur de l'hiver, de la neige, du froid avec un trésor à la clé. On se rend alors très vite compte que là déjà il y a des messages et que cette jeune fille a une débordante imagination qui pourrait nous entraîner partout. Elle nous fait sourire.
Plus important encore, elle peut partager pour une fois un moment avec son père. Mais très vite nous voyons des choses de manifester littéralement et obscurcir cette douce journée, cela commence par les sombres pensées de son père, des choses qui peuvent nous arriver à tous.
Mais ensuite il disparait. Emmené par ses créatures ?
Nora va partir à sa recherche, sur son chemin et d'une manière incongrue elle rencontre Laminette, qui est un chat blanc qui ajoute de l'intérêt à l'histoire, Nora n'est plus seule. Et comme Laminette est multiforme, il peut s'avérer bien pratique, mais il a son petit caractère.
Dans ce monde, nous avons tout à découvrir, Nora suit des indications, des fiches qu'elle trouve et résout au fur et à mesure. Elle va voir plein de bourbeux, tenter de leur échapper, mais qui sont-ils vraiment ? Tout le travail sur ce monde, ses personnes, ce qu'on y apprend est intéressant.
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, s'il y a pas de solution miracle, il y a aussi de belles choses, rencontres et surprises, d'autres le sont moins.
C'est un bon moment avec cette aventure jeunesse qui propose d'aller au-delà avec de belles réflexions et mises en scène, ce qui lui donne la touche en plus et bien touchante.
Il y a quelques bonus sur l'univers à la fin, c'est toujours agréable.