Francesca Carita (Autre)Laurent Lombard (Traducteur)
Jungle ! (03/02/2022)
3.85/5   52 notes
Une nouvelle héroïne forte et indépendante débarque chez Jungle !
Depuis la nuit des temps, l'avidité des hommes a créé la discorde avec la nature et les
autres créatures du monde. Les terres ont été recouvertes d'une brume épaisse qui transforme des créatures magiques en bêtes féroces.
Gherd veut devenir une guerrière, mais ce statut lui est interdit car seuls les hommes peuvent y accéder. Déterminée, la jeune fille participe en cachette à l'ép... >Voir plus
Que lire après Le royaume des brumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout adoré dans cet album jeunesse qui m'a fait passer un délicieux moment. L'histoire se tient totalement en un tome, et en même temps nous pourrions les retrouver pour d'autres aventures. le graphisme de Francesca Carita m'a régalé les yeux pour découvrir cet univers, mais également tout son bestiaire. de son côté, Marco Rocchi m'a régalé avec son scénario à plusieurs couches.
Le lecteur plongera dans un royaume de brumes et en lèvera les voiles tout doucement. Pourtant le début sera dur et cruel pour son coeur. Nous faisons la connaissance de Gherd, cette jeune femme est formidable, et pas seulement parce qu'elle est au départ prête à se battre comme les hommes, mais parce qu'elle va chercher, comme sa mère, d'autres solutions, un monde meilleur, elle est à l'écoute d'autres solutions, de plus elle sait que la vengeance n'apaisera en rien sa douleur. Un très bel exemple pour donner force et courage aux petits et grands enfants.
Gherd est accompagnée de Puc, qui est terriblement craquant, et un allié précieux. C'est la petite bête que vous voyez près d'elle, sur son épaule, sur la couverture. Nous en apprendrons plus sur lui au cours du déroulement de l'histoire. Quand elle veut passer l'épreuve de son peuple, elle va remettre certaines choses en question, s'ouvrir à un autre peuple. C'est vraiment là qu'elle s'émancipe, que cette rencontre change sa vie, qu'elle choisit sa voie, qui va bien au-delà de la revanche et qui donnera toute sa saveur à l'histoire.
C'est une grande aventure qui nous attend, qui nous en met plein les yeux, nous avons de quoi régaler nos yeux, également avec toutes ces variations de couleurs, d'ambiance.
Mais également une histoire de qualité, qui sait nous surprendre, et qui transmet de très belles valeurs : force, amitié, courage, réfléchir par soi-même, ne pas condamner tout de suite, s'ouvrir tout en restant prudent, etc.
Une jeune fille kunya (humaine), Gherd, part à l'aventure avec un molkhog oracle, Atheis, pour essayer d'avoir des informations sur sa mère et peut-être calmer la rage des monstres qui se cachent dans la brume, brume qui est la punition infligée par le dieu Kemono aux humains. Après quelques péripéties ils arrivent à Dhasa, où Atheis et Gherd assistent aux préparatifs de la cérémonie de pardon à Kemono organisé par le grand oracle.

Le Royaume des brumes est une bd d'aventure sympathique pour les enfants et même les plus grands. Les illustrations sont très jolies, l'histoire peut être un peu rapide. La fin laisse place à une possible suite.
Le Royaume des brumes est une aventure épique en un tome qui m'a d'abord et avant tout séduite pour son héroïne. En effet, Gherd est une jeune fille combattive, indépendante et déterminée, qui n'hésitera pas à défier les préceptes et coutumes de son peuple tandis qu'une brume épaisse et menaçante s'abat sur son monde. Alors que tout autour d'elle la vengeance et le conflit ne semblent être que l'unique solution au problème, Gherd va décider de prendre une toute autre direction et vivre une petite épopée qui la fera trouver sa propre voie.

Le Royaume des brumes est une lecture facile à lire car elle suit une trame narrative efficace. le récit est assez simple avec deux peuples en conflit et une menace qui plane au dessus de ce monde à travers la brume qui transforme les créatures magiques en bêtes sauvages. Il y a un bon équilibre entre les scènes d'actions et de combat, le voyage et les rencontres que Gherd va faire au cours de son périple. L'ensemble est donc dynamique et vivant, ne nous laissant jamais le temps de nous ennuyer.

La BD le Royaume des brumes met aussi en scène une jeune fille tiraillée entre son désir d'être une grande guerrière et une chasseuse de bêtes sauvages, comme les hommes de son village, et son aspiration à une démarche plus pacifique, héritage d'une mère qu'elle n'a que peu connue et qui oeuvrait pour l'harmonie entre les peuples et les créatures. Sa quête lui permettra de résoudre ce conflit intérieur.

Niveau graphisme j'ai apprécié que le Royaume des brumes puisse facilement séduire, par son trait et le choix des couleurs pastels, un lectorat aussi bien féminin que masculin. Un style non genré qui convient bien à l'esprit de la BD et au caractère de son héroïne !
Lien : https://www.lirado.fr/royaum..
Gherd est une jeune fille téméraire. Depuis que ses parents ont été tués par une bête, elle rêve de devenir guerrière et de venger leur mort. Mais dans son clan, les femmes n'ont pas le droit de prendre les armes. La jeune fille n'abandonne pas pour autant, et décide de tenter l'initiation en cachette...

Un scénario assez classique : une jeune orpheline qui cherche à se venger, une quête où le méchant n'est pas celui qu'on pense, un monde à sauver. Si le scénario n'est pas original, c'est tout de même très dynamique, bourré d'action, et les illustrations sont jolies. On y trouve également quelques belles valeurs : la confiance en soi, le féminisme, l'écologie.

Une lecture sympathique.
Le Royaume des brumes est un livre incroyable pour les jeunes lecteurs et les adolescents. Il raconte l'histoire de Gherd, une jeune fille forte et indépendante qui défie les règles de son peuple pour sauver son monde de la brume qui le menace. Elle va vivre une aventure inspirante qui l'aidera à trouver sa propre voie.
Tout en étant divertissant et facile à suivre, le récit est riche en actions, combats et rencontres intéressantes, qui vont tenir les jeunes lecteurs en haleine. Ils suivront les conflits intérieurs de Gherd entre son envie d'être une guerrière et son aspiration à la paix, et sa quête lui permettra de résoudre ce conflit. Cela offrira aux jeunes lecteurs une réflexion sur la différence entre la violence et la résolution pacifique des conflits.
Le dessin est coloré, et plaira à tous les publics, il est aussi non genré.
En plus d'être une histoire passionnante, c'est un livre qui divertira, inspirera et aidera à réfléchir sur les thèmes de la force intérieure et de la résolution pacifique des conflits.
Je recommande vivement ce livre aux jeunes lecteurs et aux adolescents qui cherchent une histoire inspirante et divertissante.

critiques presse (1)
BDGest
15 février 2022
Bienveillant et rythmé, ce Royaume des Brumes remplit son office. Une héroïne attachante, un monde qui invite à l'aventure et une intrigue linéaire et plaisante font de cet album un divertissement agréable.
Il faut du temps pour modifier son point de vue et accepter de changer. Même quand c’est pour le mieux.
Elle voulait un monde meilleur pour toi. Un monde qui ne soit pas gouverné par la violence ou la peur.
- Si je n'étais pas ton prisonnier, je dirais qu'on s'amuse bien !
- Tais-toi et mange !
Ce monde est aussi l’héritage de ma mère.
Et je veux l’explorer tout entier !