Critique de NicolaK

Il est 21 heures et le block des enfants est plongé dans le noir.
Susanna Aleïev, 5 ans, se glisse sur sa paillasse infestée par la vermine, enjambant deux autres fillettes décharnées et s'allonge entre elles.
Elle serre dans ses bras Anna, sa soeur jumelle et effleure les larmes opaques qui perlent à travers ses paupières closes.
Le médecin qui se fait appeler "oncle Mengele" leur a dit qu'elles allaient avoir les yeux bleus. Susanna sait que demain ce sera son tour.
Condensé du prologue de quelques pages, si ça peut rassurer les lecteurs les plus sensibles.
Le roman nous présente Marsac, du 36, en vacances dans le village où il a passé son enfance.
Les habitants vivent dans leur bulle, croyant dur comme fer aux légendes et aux malédictions.
Une vieille sorcière leur concocte potions et sortilèges pour tout et n'importe quoi. le médecin est un rebouteux, pas de première jeunesse non plus.
Son voisin vit des mêmes pratiques, ce qui ne les empêche pas d'être proches.
L'amour de jeunesse de Marsac, Elsa, s'occupe de sa jeune soeur qui n'a jamais grandi.
Un village où il fait bon vivre, jusqu'au jour où une femme est assassinée.
Bien entendu, Marsac se mêle de l'enquête, hors de sa juridiction, ce qui déplaît fortement à la police locale.
Il connaît tout le monde et les vieux de la vieille préfèrent lui parler à lui de toute façon, alors ses collègues font contre mauvaise fortune bon coeur et le laissent farfouiller dans son coin, tant qu'il y reste.
Les gentils habitants qui s'aiment tous ont de bien lourds secrets à porter.
Sinon, il n'y aurait pas de livre, me direz-vous.
*******
J'avais les livres d'Elsa Roch dans mon pense-nouille depuis très longtemps, il ne me restait qu'à me décider à les lire.
J'ai bien entendu commencé par le premier et bien m'en a pris puisque ce cher Marsac est le héros récurrent.
Du reste, lui-même porte un très lourd secret qui le hante et l'empêche de dormir la nuit.
Ce fut une très belle découverte. Des phrases courtes mais très bien tournées. Des chapitres courts aussi, ce qui fait que ce roman se lit très vite.
Un vocabulaire riche, un style impeccable, zéro bémol.
La psychologie des personnages est disséquée, on les comprend, on les aime, on les regrette une fois le livre refermé.
Une lecture que je conseille à tout amateur du genre. Thriller / polar / quelques pincées de sorcellerie, si l'on peut dire.
De l'amour, mais pas sirupeux. Qui dit amour dit parfois jalousie.
On a tout ça servi sur un beau plateau.
J'ai vraiment hâte de lire les suivants.