Citations sur Ce qui se dit la nuit (42)

Fait-on jamais exprès de tomber amoureux ? On tombe et puis c'est tout…
on n'a jamais une seconde première chance
Tout le monde dans la région évite de passer par ici, même les anges et les fées, dit-on.
Elle leva les yeux – il était bien plus grand qu’elle. Une fraction de seconde lui suffit pour s’apercevoir qu’il n’avait pas changé. Toujours la même allure. Les mêmes yeux vert d’eau. Si on savait s’y attarder, on pouvait y lire comme à livre ouvert. Mais le commissaire Amaury Marsac avait la sale manie de savoir cligner des yeux comme personne. Du coup ça brouillait les pistes, ça devenait ardu, il fallait vraiment vouloir lire au fond. Ça prenait du temps. Et personne n’en avait plus, de nos jours. Du temps à perdre pour lire dans les yeux des gens. Elle non plus.
 Il sera l’ombre de votre ombre, l’ombre de votre main, l’ombre de votre chien si vous en avez un.
Aussi fine, aussi brune, mais surtout toujours terriblement lumineuse, accrochant la lumière comme il imaginait qu’avait pu l’avoir fait avant elle la première femme de l’univers. Il sentit très nettement la flamme qu’il s’était acharné à éteindre renaître de ses cendres. Cette femme le rendait fou. Il l’avait fuie. S’attacher était inenvisageable.
Quelques grammes d’or froid, issus de la collision du cœur mort de deux étoiles ayant explosé en supernovas, propagés sur la Terre par une pluie de météorites. Rien d’autre.
Vous allez vous faire tout petit, et vous fondre dans le paysage. Je vous veux invisible au milieu de nos paisibles vallons et de notre campagne humide et généreuse. Je vous veux dans les verts pâturages admirant le regard placide des vaches ou au bord d'un de nos étangs surveillant l'envol d'un oiseau rare. Pour faire court, je vais vous tolérer parmi nous. Vous serez un figurant, Marsac.
Qui a soif, rêve qu’il boit. Ce vieux proverbe chinois avait été son inspiration. La vie était ainsi faite que le bonheur des uns créait invariablement le malheur des autres.
Trente ans. Un corps de femme, souple, pulpeux et délié - une beauté –, un candide sourire d’enfant, et un esprit malade. Malade, oui, c’était le mot qu’il cherchait. Quand on voyait ce que Dieu était capable de créer, on se demandait ce qu’il pouvait bien rester au diable.