Critique de Swendra

Un roman très court... Et heureusement ! le style de l'auteur est tellement particulier que j'aurais eu du mal à m'accrocher 200 pages de plus. Peter Pan est l'une de mes histoires favorites et j'étais aux anges en apprenant que j'avais gagné la Masse Critique proposant ce roman. Hélas, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteur, que j'ai trouvé difficile à suivre, aussi bien dans le vocabulaire utilisé que dans sa façon de passer du cop à l'âne en nous expliquant finalement assez peu de choses. Les garçons perdus aux têtes pleines de poux qui parlent et aux ventres rongés de bêbêtes m'ont vraiment écoeurée et ce n'est pas là, pour moi, la magie un peu nostalgique de l'enfance.
J'ai trouvé que ce roman manquait de cohérence, il n'y a pas de réelle histoire et l'on passe d'un chapitre à l'autre sans fil conducteur.
L'auteur nous montre l'un à près l'autres les ingrédients qui font l'histoire de Peter (les fées, les sirènes, les pirates, Wendy, ...) mais il ne fait que nous les montrer sans vraiment les mettre en scène. La 4ème de couverture parle d'un roman contemplatif, du coup je suis à 100% d'accord ! Elle parle aussi d'un roman onirique et poétique, pour cela je suis plus mitigée. Je n'ai ressenti aucune magie dans cette histoire. Je pense être passée totalement à coté du message que l'auteur voulait transmettre.
Enfin, ce Peter Pan est extrêmement sombre (à l'image de sa couverture, très bien choisie) et assez minimaliste dans la construction aussi bien de sa personnalité que de "l'intrigue" globale.
Néanmoins, ce roman pourra séduire des lecteurs moins terre-à-terre que moi, qui pourront peut-être y percevoir l'originalité et la poésie que je n'ai pas su y déceler.