Critique de LesMotsMagiques

J'étais très curieux de lire ce court roman qui s'est finalement avéré bien assez long. Dit comme ça, ça ne doit pas vous donner très envie.

En fait, je ne peux pas dire que cette lecture a été désagréable : le roman se lit extrêmement vite et l'écriture est très agréable. le contenu est très imagé, très poétique, et ça c'est plutôt sympa.

Le problème c'est que je n'ai absolument rien compris (et je ne pense pas être particulièrement neuneu hein). le résumé dit que le roman est onirique et contemplatif : pourquoi pas, en général ça ne me dérange pas. Mais pour moi, on est ici plutôt sur un genre de conte philosophique dans lequel il faut s'accrocher pour suivre l'auteur.

J'ai vu quelques retours vraiment excellents donc, de toute évidence, certaines personnes sont sensibles à ce type d'écriture. J'avoue que ce n'est pas mon cas. Il y a bien eu quelques réflexions que j'ai apprécié, mais le plus gros du temps, j'étais plus perdu que les enfants du pays imaginaire. Je luttais souvent pour comprendre l'intérêt de telle ou telle remarque et j'avais clairement l'impression que les chapitres se suivaient sans aucune logique. Et puis un roman sans intrigue, c'est quand même assez particulier...

Pour moi il s'agit vraiment d'un roman de niche qui doit être génial pour quelques personnes mais qui est trop particulier pour la majorité des gens. Dommage !