Critique de ma_bouquinerie

" le monde entier, comme une seule Bête sauvage, pourrait se nourrir de toi, mais rien ne pourrait t'enlever ce qui te constitue, ce que tu es."

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant un peu déjeuner dans une maison d'hôte près d'Épinal. Entre une gorgée de thé et bouchée de pain j'ai écouté un éditeur me parler de cet auteur et de ce qu'il avait écrit.

Les mots magiques étaient bien entendu Peter Pan. Bien que l'adjectif poétique ait fini de me convaincre. le dimanche nous avons donc foncé avec @samanthadouge pour acheter nos exemplaires, les deux derniers à croire qu'ils nous attendaient ! Je ne vous dis pas ma tête quand j'ai vu qu'elle pleurait après 20 pages. 👀

Ce roman est une pure merveille, ce n'est pas vraiment une réécriture plutôt une exploitation de l'univers et des personnages pour nous délivrer des messages plus sublimes les uns que les autres. Les maîtres mots sont vraiment la bienveillance, l'acceptation de soi, des autres, surmonter les épreuves,... Sans oublier qu'on ne doit pas de se laisser dévorer par les bêtes.

Peter nous aide à comprendre que ce qui est précieux dans la vie c'est ce que nous sommes. Chaque rencontre, chaque aventure est précieuse et elles se terminent toutes par de belles et sages paroles.

Le récit est vraiment touchant (j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux), la plume est fluide et il n'y a aucune impression de redondance ou de lourdeur malgré les nombreux messages. Ils nous effleurent comme le vent et nous portent intérieurement. Chaque pièce s'emboîte dans les autres avec finesse et légèreté.

Je ne mets jamais de post-it mais pour le coup, je n'ai pas arrêté, il y a tellement de belles phrases dont j'ai envie de me souvenir. Ce roman me fait un peu penser au petit prince ou à l'enfant, la taupe, le renard et le cheval. Ce sont des récits qui font du bien et qu'on a envie de relire.

C'est un roman magnifique que je ne peux que conseiller de lire !