Critique de gruz

gruz
12 février 2018
Elsa Roch est-elle adepte du grand écart ?

Après un premier polar rural, elle nous plonge cette fois-ci dans un Paris âpre, aux côtés de son personnage, le commissaire Marsac. le point commun ? Son écriture soignée, sans aucun doute.

Ambiance diamétralement opposée donc, mais mêmes qualités communes, loin des polars primant l'action aux sensations. Oublier nos promesses est une plongée dans l'horreur des bas-fonds parisiens, ce qui n'empêche pas les sentiments.

Une journaliste indépendante atrocement massacrée chez elle. Son amant, officier de retour d'Afghanistan et victime de stress post-traumatique. Marsac, flic à l'âme blessée et à la personnalité profondément attachante. Trio marquant pour un roman qui lorgne avec talent vers les polars à atmosphère.

Voilà bien un livre qui mérite d'être lu lentement, pour bien se laisser imprégner par ce sombre climat et par l'écriture travaillée d'Elsa Roch. L'auteure aime ses personnages, à n'en pas douter. Elle aime tout autant ciseler ses phrases pour en faire ressortir une noire poésie.

Ce n'est donc pas tant l'intrigue qui marque les esprits. Elle est, somme toute, assez classique. C'est plutôt le soin apporté à l'enveloppe qui apporte une certaine singularité au récit. Et puis, surtout, ce personnage de militaire au trauma intelligemment étudié. Meurtri avant, doublement meurtri maintenant. Amor à mort.

Les personnages de flics ne sont pas en reste. Loin d'être de gros bourrus, ce sont plutôt des enquêteurs qui questionnent et se questionnent, avec un côté psychologique très marqué. Nul doute que ce angle psy vient d'une certaine déformation professionnelle de l'auteure (et c'est tant mieux, ça leur donne du corps).

Oublier nos promesses est un polar sombre mais terriblement humain, et Elsa Roch y démontre sa propension à construire des histoires à la forme léchée, où la psychologie trouve toute sa place. A déguster.
Lien : https://gruznamur.wordpress...