AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cielvariable


J'ai été étonnée d'aimer ma lecture (j'avais accepté de lire le début pour faire plaisir à un ami qui me parlait du livre avec enthousiasme), même si j'avais quelque appréhension. L'auteur écrit bien et il est amusant. Ces anecdotes ne sont ni ennuyantes ni banales, son message est parfois très juste (si on veut avancer dans la vie, ça prend des objectifs et des défis), ses valeurs de persévérance et de dépassement de soi sont honorables.

Par contre, là où ça dérape, c'est en ce qui concerne la "santé" supposée de l'auteur/narrateur. Par exemple, il avoue sérieusement avoir perdu son temps la fois où il est allé chez le médecin en ressentant une douleur s'apparentant à celle d'un malaise cardiaque, car finalement il n'avait rien (seulement ce qu'on appelle dans le domaine un "coeur d'athlète"). Au lieu d'être content de n'avoir rien eu et de connaître l'origine de ses symptômes, il incite le lecteur a ne pas perdre de temps avec des "douleurs", qu'il est même parfois profitable de courir sur une blessure. En plus d'être assez douteux comme conseil, cela provient d'un néophyte en santé physique, qui court en dilettante, sans technique, sans équipement spécialisé (il explique qu'il court avec des souliers de sport ordinaires, qu'il dépasse largement le nombre de kilomètres voulus pour que les souliers soient considérés comme encore bons pour courir et qu'il court même parfois avec des souliers non conçus pour cet usage). de surcroît, sa santé mentale laisse aussi à désirer quant à moi (on dirait qu'il se prend pour un "dieu" qui ne serait pas soumis aux lois normales de la nature ou de la probabilité), par exemple quand il raconte qu'il est déjà allé courir sur un terrain où une pancarte indiquait la possibilité de mines antipersonnelles en ayant très bien compris l'avertissement avant de le faire.

Tout ça pour dire que c'est bien amusant (surtout si on en profite un peu pour rire du "timbré" qui ose raconter ce genre de trucs sérieusement), mais je ne laisserais pas ce livre entre les mains d'adolescents impressionnables ou d'adultes qui manquent de jugement.

En conclusion, c'est pour lecteurs avertis seulement!
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}