Critique de AlineDehon

Un livre très documenté qui explore la fascination que les créateurs et les penseurs éprouvent pour le macabre. On y croise des surréalistes, des dadaïstes, des punks, Charles Manson, la bande à Baader, et un type prénommé Jack, qui a éventré des prostituées et fini par devenir une icône pop. Intéressant. Une balade historique et culturelle aux accents pop qui navigue librement entre les Jacobins, les Illuminati, Warhol, Shelley, les Sex Pistols ou Blake, entre cent autres, créant des passerelles aussi passionnantes qu'inattendues. La Faction cannibale cherche au coeur de la nuit, du crime, des émeutes, des révolutions, des clubs interlopes ou ésotériques, des quartiers sales, des saccages, et dans leurs répressions parfois sanglantes, une forme d'esthétisme comme une lame de fond historique qui a pu amplement nourrir l'art et la littérature au travers des siècles. Complètement émancipé des contraintes savantes, cet essai très accessible est surtout hyper stimulant et se lit comme un roman.