Vous qui pensiez que Blanche Neige a eu une vie tranquille avec son prince que nenni vous allez voir dans ce thriller psychologique que les contes de fée ne sont pas vraiment ce que l on croit. Ce roman est un véritable jeu de Cluedo grandeur nature qui va vous enfermer dans une histoire machiavélique. La tension qui va dégouliner dans l ensemble du récit est intenable. l'auteur construit son intrigue sur une série d événements et d interactions qui vont chambouler un individu qui va se retrouver à fleur de peau jusqu'à devenir complètement barge. l'aspect psychologique est super bien en avant par une série de peurs, d angoisses et de supplices pouvant détruire la vie personnelle et sociale d un individu lambda. La trame narrative bien que parfois brouillon est très intéressante car elle nous permet d avoir une vision globale sur ce qu il se passe en traitant en parallèle les agissements, souffrances et questionnements des différents protagonistes grâce à une alternance des situations en place. On aime bien la façon dont elle est menée car lors de certains passages vous allez vous poser la question de savoir si vous avez manqué un élément mais pas d inquiétude vous aurez rapidement le fin mot. Chapeau bas à l auteur concernant l originalité des crimes qui maltraite le fondement de ces fables qui nous ont fait tant rêver en tant qu enfant Tout cela se déroulant au sein d un univers dégoulinant les faux semblants, construit sur le duo sexe/mort et reposant sur un obscur chantage. Aboutissant d une part sur une enquête labyrinthique psychologiquement tendax loin d être un long fleuve tranquille car elle va connaître une série de revirements que vous êtes loin d imaginer et d autre part sur la chasse à l homme d un meurtrier qui est loin d être un doux agneau. Les aficionados de meurtres sordides et sanglants tellement ils sont bien décrits et bien tordus. le suspense est haletant car rien n est jamais vraiment clôturé en effet l auteur dévoile juste ce qu il faut afin de nous plonger dans une profonde activité de réflexion afin d apporter une solution à certaines questions et de faire les liens nécessaires mais également en un indiscutable état de dépendance à nous rendre accro. En fait rien ne s arrête vraiment chaqu une des pages contient ce qu il faut pour nous enfermer dans un profond sentiment d angoisse et de malaise pour nous plonger dans un état de choc lors de la révélation finale. On aime le personnage du policier qui présente toutes les caractéristiques de l homme meurtri qui n a plus rien à perdre ainsi que celui du meurtrier digne représentant de certains psychopathes que l on retrouve dans certains films. Une ordure détestable, machiavélique et complètement détronché qui se nourrit de la faiblesse d autrui et jouit de sa toute puissance.
Je sors mitigée de cette lecture qui présente presque autant de défauts que de qualités.
Parmi les éléments qui m'ont gênée on compte : les patronymes des policiers du 36 quai des orfèvres qui sonnent américain. Cela confère à l'ensemble une incohérence fonctionnelle.
Cette impression est accrue par l'usage que fait l'auteur de son personnage de « criminologue » dont les fonctions relèvent ici encore plus du système anglo-saxon que français. Enfin, le héros est un flic à la retraite qui reprend du service comme si de rien était, faisant fi de la législation.
Je nuancerai tout de même cet état de fait à la lumière du dénouement qui peut justifier cette aberration.

Passé le trouble occasionné par cette hybridation mal venue entre thriller français et clichés véhiculés par les séries US, le roman comporte quelques éléments intéressants.
L'intrigue se fonde sur un dévoiement des contes de fée peu rencontré jusqu'alors dans mes lectures; le meurtrier est bien campé, énigmatique, cruel et méchant à souhait, le jeu du chat et de la souris qu'il instaure avec le personnage principal est efficace.

Enfin, la plus grande force du récit réside dans la fin à tiroirs qui surprend habilement le lecteur à mille lieues d'une telle résolution.

Au final, un livre qui agace autant qu'il plaît et qui devrait subir un travail complet de réécriture pour crédibiliser l'ensemble.
Je ne recommanderais qu'à cette condition… sinon, dommage...
Reçu dans le cadre du jury des lecteurs Librinova j'ai été prise dans cette histoire jusqu'au bout.
Quand un ancien policier Jack se retrouve mêlé à une série de meurtre commis par un homme se faisant appeler le "conteur", il va se retrouver plonger dans tout de qui l'a mené à partir de la police.
Sous tension, il va chercher à savoir pourquoi lui, pourquoi le conteur le contact.
Les victimes sont de jeunes hommes qui sont gays et qui pour de l'argent vont se prostituer.
Le tueur se sert des contes originaux pour tuer ses victimes avec violence.
Jack va aider Stéphan un criminologue dans son enquête.
Pourquoi le conteur joue t il avec lui? Que lui veut-il ? Qui est il ?
Toutes ces questions vont mener à des réponses, mais est il prêt à les entendre ?
Premier roman lu pour le @prixdesauteursinconnus en catégorie noire: once upon a crime de @julien_rochard.auteur_thriller , livre en auto- édition

Résumé en commentaire.

Mon avis:
Tout d'abord la couverture est magnifique et nous plonge dès le départ dans les contes, avec sur la couverture celui du petit chaperon rouge.

Tout commence avec le conteur, nom écrit par l'assassin sur le corps de ses victimes. On suit en parallèle le conteur avec le choix de ses victimes et les contes qu'il va utiliser mais aussi l'enquête en cours par Jack Walsh, ancien policier qui lui même a ses propres démons.
Peu à peu, on apprend la psychologie de chaque personnage, on comprend que ce policier est en lien avec l'assassin mais lequel?

J'ai beaucoup aimé rechercher le conte qui est utilisé pour la scène de crime.

L'écriture est agréable, mais j'ai eu du mal à me situer dans le roman, si c'est le conteur, l'enquête, les retours en arrière , j'avais l'impression de ne pas avoir de paragraphes détachés, c'est peut être dû au roman lu en pdf .

Passée ce moment d'hésitation, je me suis lancée dans ce livre sans souci, les pages se tournent vite et lorsqu'on comprend les raisons de ce conteur, le livre est terminé.

Le roman est rythmé, j'ai eu envie de connaître la fin et les raisons mais cela arrive trop vite à mon goût .
Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est très bien trouvé, je n'en reviens toujours pas. Chapeau à l'auteur 👋

C'est un bon polar que je recommande vivement .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce thriller, nous allons suivre Jack Walsh, retraité de la police criminelle, qui doit enquêter sur un tueur en série, qui se fait appeler "le conteur". Ce dernier fait, avec ses cadavres, des mises en scènes des contes de notre enfance, version gore.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en une journée. Il est très immersif et addictif, un vrai page turner. L'intrigue est bien ficelée, le personnage de jack, malgré ses vices, est très attachant. le rythme est haletant sans vous parler du twist final qui m'a laissé sans voix. Je ne m'y attendais absolument pas!
Je découvre la plume de cet auteur avec ce roman, elle est très agréable à la lecture. Je vais bien évidemment suivre ses oeuvres.
Une excellente lecture que je vous invite à découvrir !
Je reprends le Cold Winter Challenge là où je me suis arrêtée. “Once upon a crime” de Julien Rochard illustre le mot : thriller. Ce roman édité chez librinova, répond également à la consigne simple qui consiste à lire un livre avec une couverture rouge.

Jack Walsh pensait profiter de sa retraite et passer Noël en famille. Mais “le conteur” cherche à le faire souffrir en s'adonnant à des jeux macabres. Rapidement, une question m'a envahie : quel est le lien entre l'ancien policier de la brigade criminelle et le tueur ?

L'écriture de l'auteur est agréable, plutôt efficace. le rythme de l'intrigue permet de ne pas s'ennuyer parce que le tueur en série assassine très fréquemment. le méchant gagne doucement une position clé dans l'histoire. Son mode opératoire s'inspire de plusieurs contes de fées. Il est brutal, charismatique. de manière générale, les personnages sont bien conformes à la réalité.

En raison d'un problème de mise en page, j'ai eu quelques difficultés à faire la distinction entre les différentes scènes, avant de m'y habituer. Un petit nombre d'erreurs typographiques se sont glissées dans le texte.

Plus complexe qu'il n'y paraît, ce livre conviendra sans doute aux lecteurs, aux lectrices de romans policiers. Ceux, celles qui aiment les réécritures de contes sombres et noirs y trouveront une bonne dose de nouveauté. le dénouement est inattendu !
Pour un premier thriller top !

J'ai beaucoup aimé l'histoire du conteur.
J'ai adoré le style de meurtre en fonction des contes de notre enfance.
Je trouve l'histoire captivante, les personnages interessants et je l'ai imagine exactement ainsi. Je trouve que le style de flic comme Jack est super intéressant comme personnage et le caractère donné à celui ci est réaliste finalement !
J'adore les thriller et pourtant j'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin ! J'étais contente de ce dénouement final.
Alors bien sûr, avant cette finale, je savais ce qui aller ce passé mais je ne m'attendais pas à ce changement de situation et ce dénouement.
Malheureusement, il y a un petit souci de syntaxe au niveau des dialogues dans ce roman, du moins sur ma lisseuse. Je trouve juste ça dommage car ça peut énormément perturbé et perdre le lecteur alors que finalement l'histoire est super.
Je remercie vraiment, Mathieu, attaché de presse de Librinova pour la découverte de ce roman, vraiment chouette !

Je me suis plongée dedans sans aucune attente, mais avec une curiosité de découvrir une version un peu plus " noire " de nos contes d'enfance. Une fois de plus, cela va être compliqué de vous donner un avis sur ce livre. le mieux se serait que vous le lisiez, que vous vous jetez la tête la première dans ses pages. Comme moi, vous vous laissez happer par les phrases et les mots et que l'intrigue plante en vous une addiction à peine voilée. J'ai envie de vous inviter à suivre Jack Walsh à la poursuite du " conteur", le meurtrier et que vous vous laissez surprendre par les horribles mises en scène de ce dernier. A aucun moment de l'intrigue, j'ai pu deviner la fin, le nez dans les pages et le cerveau complètement absorbé. Je ne regrette qu'une petite chose c'est de l'avoir lu aussi rapidement.

Une double fin surprenante et je me suis dit ce n'est pas possible, rien ne laisse présager à ça, absolument rien, aucun indice n'est donné et la surprise est totale. Double fin, l'une où l'on découvre le meurtrier et la seconde ... Non, je refuse de vous la dévoiler et de vous gâcher la surprise, mais vous n'êtes pas prêt à découvrir la vérité et le dénouement improbable.

Jack est un personnage qu'on prend tout de suite en sympathie et que j'ai aimé suivre dans son obstination à découvrir la vérité sur toute cette histoire. Je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les autres personnages et surtout les collègues de Jack, car je les confondais toujours. C'est dommage, mais cela ne m'a rien retiré au plaisir de découvrir ce roman.

En bref: Un thriller comme je les aime avec une intrigue bien ficelé et une fin qui nous laisse sans mot. Partez avec Jack à la poursuite du conteur et laissez-vous surprenante par les contes de notre enfance. Un livre que je vous recommande !
Lien : https://labibliothequedemell..
Encore une belle découverte grâce à ma participation au Jury Librinova ! J'ai été attiré par cette couverture de toute beauté (Bravo à Celestesia – voir lien plus bas) et par le titre faisant référence aux contes de fée.

Once upon a crime m'a plus par son originalité : chaque meurtre est mis en scène pour rappeler le côté sombre des contes de fées.

C'est un concept très original avec une ambiance un peu glauque. le personnage principal Jack a ce côté mystérieux et je me posais des tas de questions sur son lien avec le tueur, ce fameux « Conteur » et sur ce qui avait pu arriver à sa fille.

L'écriture est addictive et fait de ce roman un page-turner ! La fin m'a littéralement scotchée ! J'avais échafaudé des tonnes de théories, mais ça, je ne l'ai pas vu venir.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Livre reçu dans le cadre du jury Librinova.
Qui est “le conteur”, ce meurtrier qui met en scène ses meurtres sur fond de contes? Et pourquoi implique t-il Jack, un policier à la retraite dans chacun de ses meurtres?
Obligé de reprendre du service, ce dernier va participer à la traque de ce tordu.
J'ai apprécié le style de l'auteur bien adapté à ce type de thriller. L'enquête est bien menée et rythmée. Les personnages sont bien décrits et cohérents. le scénario est intéressant et jusqu'à la fin on s'interroge. Rien n'est en trop, on se laisse happer et embarquer.
Ce livre a 2 fins, la deuxième m'a laissée pantoise et je l'ai relue 2 fois pour bien comprendre