Critique de NinaMarquez

Attention, ne pas lire ce roman, assise n'importe où. Ce serait sacrilège. Un fauteuil a chaviré le monde du design en 1929, concept repris depuis par Ikea. Où est donc le fauteuil Barcelona qui a tant fait fureur au Bauhaus ? Ah, le voilà, je m'assois et je savoure. Bon, à présent, connaissez-vous le célèbre film « Jules et Jim » ? Nous y sommes presque. A quelques détails près : d'abord, on file en Allemagne dans les années 20. Ensuite, Jules s'appelle Théo et Jim s'appelle Holger. Entre eux deux, ce n'est pas le joli corps de Jeanne Moreau qui apparait mais celui de Clara. Voilà, vous êtes prêts ? du coup, on plonge dans une Allemagne minée par le chômage et la pauvreté, mais qui connaît néanmoins un petit miracle. En effet, il existe aussi une autre Allemagne : bouillonnante, créative, délirante dans une école absolument géniale, le Bauhaus, qui façonne l'environnement et bouleverse le monde. de grands artistes y sont profs : Kandinsky, Klee, Oskar Schlemmer. Ce roman nous conte ainsi cette folle aventure sous les traits de trois élèves qui vont en être. La chance ! J'en suis jalouse à un point. Ce roman est donc une pépite. Un bonheur sans nom. Et lorsque le 11 avril 1933, la Gestapo la fait définitivement fermer, le monde de l'art s'éteint. Cette école, ces élèves et ces profs ont marqué une époque exceptionnelle qui a transfiguré l'architecture et le design moderne.