Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs ....

J'ai découvert A.F Rochat avec " l'autre Edgard" et ici c'est mon amie Nathalie qui m'a incitée à lire ce livre suite à son billet élogieux ... pas de regrets, merci Nath !

Anne et Etienne se sont rencontrés par hasard, ces deux personnes d'âge bien différent et évoluant dans deux sphères bien distinctes auraient pu s'ignorer sans l'effet du hasard.
Anne et Etienne furent amant jusqu'à la rupture pour un refus d'enfant de la part d'Etienne.
15 ans après, Anne reçoit une enveloppe avec un bristol vierge ... ayant reconnu l'écriture d'Etienne sur l'enveloppe, elle se précipite à la " ferme".
La " ferme", qui n'en est pas une mais une maison aux grandes baies vitrées, offrant peu d'intimité , et qu'Anne a toujours détestée .
Tout en gravissant l'immense escalier qui mène à la bâtisse, Anne s'interroge .. leur relation pourra-t-elle reprendre ?
Pourront-ils effacer le passé et tout reprendre comme avant ?
Oui, leur relation va redémarrer .. oui , l'histoire va se réitérer ...oui .. MAIS ...

Anne et Etienne ont toujours eu une relation très complexe.
Anne a gravité autour d'Etienne qui a un comportement assez égoïste et ne sera jamais là où elle l'attend.
La vie d'Anne ne sera qu'une suite d'espoirs et de déception.
Une vie bien banale, comme beaucoup ...

A.F Rochat explore les relations de couple, le sens d'une union, la notion de famille, le désir d'enfant.
Ce roman, tout en finesse, à l'écriture fluide, pose les questions essentielles .
Une très belle histoire de vie.

Je vous le recommande !