Critique de dedanso

Quel étrange ouvrage que ce recueil de nouvelles ! Car, s'il s'agit bien de nouvelles, celles-ci sont toutefois liées entre elles par de nombreux aspects.

Le premier liant est d'abord le cadre du recueil : Monteagle, Tennessee, à l'automne 2016, c'est-à-dire juste avant l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis d'Amérique.

Le second liant, et non des moindres, ce sont les personnages eux-mêmes que l'on voit évoluer d'une nouvelle à l'autre. Le personnage principal d'une nouvelle devient le personnage secondaire d'une autre, ou bien se limite-t-il même à une simple mention, permettant toutefois au lecteur de connaître la suite de son aventure.

Enfin, toutes les nouvelles sont reliées par leur fil conducteur : le portrait d'une Amérique de misère sociale, celle des électeurs de Donald Trump.

C'est un peu là que le bât blesse. Car même si Emmanuel Roche dresse au final un portrait affectueux de ces américains à la recherche d'une vie meilleure, on a tout de même la sensation de lire beaucoup de clichés : des hommes alcooliques, des petites frappes vivant de larcins pour oublier leur misère affective, des femmes soumises larguées au milieu de bambins durs à cuire... Les portraits ne sont pas assez nuancés à mon goût.

Mais sans doute que la plume d'Emmanuel Roche n'est pas pour rien dans ce ressenti. En effet, parmi les très nombreux personnages, il est très difficile de savoir qui est le narrateur. L'auteur a choisi comme forme narrative une sorte de monologue intérieur. Or, presque tous les personnages s'expriment de la même manière.
Et la plume est parfois un peu laborieuse, se fait énonciatrice de banalités, manque de naturel et de vraisemblance (je pense notamment au monologue de la petite Alyssa Grace Davis dans la nouvelle La Brebis galeuse, mais c'est loin d'être le seul).

A l'inverse, j'ai tout particulièrement apprécié la nouvelle A travers la paroi de l'aquarium, sur la relation mère-fille, ainsi que Soleil couchant sur la montagne qui traite du bonheur conjugal (si rare dans ce recueil) et du lien qui se créé à travers les générations par le lieu de vie.

Ce "recueil de nouvelles croisées", comme le présente l'éditeur, est pour le moins surprenant. Mais on y trouve tout de même quelques beaux portraits et une plume intelligente qui se questionne sur l'élection de l'un des présidents les plus controversés des États-Unis d'Amérique.

Je remercie Babelio et la maison d'éditions Paul & Mike pour cette découverte.