Critique de ThomasNouvelle

Star Wars est LA référence pop-culture depuis presque 50 ans. Des films, des séries, des dessins animés, des produits dérivés et sans oublier de nombreuses analyses sur le travail de George Lucas. Mais que dire d'un ouvrage qui retrace le côté obscur de la préparation du mythe intergalactique. de nombreuses révélations mises bout-à-bout avec émotion et humour, un travail ciselé non pas au scalpel mais au sabre laser, voilà ce que nous propose Renaud Roche et Laurent Hopman.

Sortir une bande dessinée sur George Lucas, voilà une idée qui n'a jamais été présentée auparavant. Une BD biographique qui raconte la genèse de l'une des plus grandes sagas du cinéma(9 films, 2 spinoff et 1 film d'animation) qui a généré plus de 10 milliards de dollars au box-office mondial. Si commercialement, c'est un succès indéniable, la critique n'accueille pas toujours bien les projets de multiples et variés depuis que George Lucas a vendu la licence à Disney. Mais tout ceci est un autre
débat.

Oui, la saga Star Wars ne serait pas ce qu'elle est sans la vision d'un homme recherchant son âme d'enfant, un certain George Lucas. Il n'est pas vraiment un élève modèle à l'école, pour ne pas dire médiocre. Il n'est pas spécialement doué et n'aime pas qu'on l'oblige à faire des choses. Avec ses
parents, c'est la même chose. À l'heure d'aujourd'hui, on parlerait du petit «Georgie boy » comme étant un TDAH ou un autre terme emprunté à la psychopédagogie. Par contre, Geroge aime lire, regarder la télévision et s'enfermer dans l'imaginaire et vivre des aventures avec « Flash Gordon» ou
« Tommy Tomorrow». À l'adolescence, il se prend de passion pour les voitures et la course automobile. Il filmera plusieurs courses. À l'âge où les jeunes américains ont leur permis de conduire, il aime frimer à bord de son Autobianchi Bianchina, jusqu'à au jour où il a failli perdre de la vie. C'est
à partir de ce moment-là qu'il décide de faire des études de cinéma. Il va dès lors côtoyer tous les plus grands noms du cinéma hollywoodien comme Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, Brian de Palma, Harrison Ford et …

Auréolé de son succès avec American Graffiti,George Lucas cherche à mettre sur pied son plus grand projet cinématographique sur pied. Il veut révolutionner le cinéma de science-fiction. Dans cette seconde moitié des années 70, l'exploration spatiale se limite à des scènes statiques dans la série « Star Trek» ou à un cinéma trop cérébral avec « 2001, l'odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick. L'aventure Star Wars est semée d'embûches et en tant que lecteur, on se rend compte du travail titanesque de Laurent Hopman pour se documenter et nous faire vivre pas-à-pas les étapes de « La
Guerre des étoiles».

La création du studio ILM, la quête d'un casting idéal, quand on pense que Christopher Walken aurait pu jouer Han Solo et Jodie Foster, la Princesse Leia …C'est fou! Ou même un Sir Alec Guinness qui demande un tout petit cachet et 2% sur les recettes du film. Anthony Daniels et Kenny Baker (C3PO et R2-D2) qui se détestaient cordialement. La guerre entre la Fox et George Lucas qui a duré deux ans pour financer le film. Ce que nous connaissons tous comme étant « La Guerre des étoiles» a coûté à l'époque 11 millions de dollars et en a rapporté plus de 620 millions. Sans oublier le tournage et les conditions dantesques du Sahara tunisien. Les anecdotes sont multiples et au-delà de Star Wars, c'est un pan entier de l'histoire du cinéma qui nous est livré.

Vous l'avez compris ce qui est dépeint dans ce livre n'est pas un joli conte de fées comme on les aime à Hollywood. le portrait est juste et très humain. Il y a les nombreuses réécritures du scénario, l'incompréhension de la part des acteurs et gens qui ont gravité autour. On apprend surtout les faiblesses d'un homme qui n'hésitait pas à se couper des cheveux car il était en stress ou à reprendre des acteurs avec lesquels il a joué car il craint les remarques des spectateurs. Sans oublier, le rêve du petit George, sa vision, sa créativité, son sens du détail, etc. Et puis, il y a le rôle de Marcia, son épouse. Elle joue un rôle capital dans le couple Lucas. Elle est le pilier de son époux mais elle sauvera son film car le montage était une catastrophe. La première de couverture résume bien la somme de travail que cela représente pour George Lucas. Renaud Roche offre un dessin en noir et blanc avec de temps en temps, une touche de couleur. Une patte graphique réaliste mais pas trop. Chaque personnage est bien expressif et identifiable. le dessin est d'une rare fluidité, ce qui rend la lecture rapide et intense.

Au final, ce livre est fait pour les fans de Star Wars et les amateurs de cinéma. Une bande dessinée biographique intelligente et profondément humaine. À lire de toute urgence.